Mise à jour le 22 juin
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Dimanche 25 juin 2017 05:46 (Paris)

Accueil  »  La UNE
Jeune pièce monologue de Claudette Cyriaque : son défi solo

La comédienne Marie Claudette CyriaqueLa petite québécoise d’origine haïtienne
La comédienne Marie Claudette Cyriaque
Et
Son look de femme fatale
J’ai déjà vu la comédienne Marie Claudette Cyriaque emprunter de nombreux personnages sur scène, tous aussi excentriques que d’autres. Elle excelle particulièrement dans des rôles de femme fatale, indignée, révoltée et rebelle.

Par Marie Flore Domond

Pour compléter sans doute le cercle de sa révolution, la voilà qui incarne une jeune fille désobéissante ; non pas en tandem avec Jean-Robert Bellarmin (DUO TAC DE MONTRÉAL) mais en solo. Ce double dynamique représente définitivement pour elle tout un défi.

Pendant longtemps, Marie Claudette Cyriaque et Jean-Robert Bellarmin ont formé un duo d’enfer, un couple de comédiens complices. La fusion de leur engagement et implication était soudée à un point tel qu’il devenait de plus en plus difficile de départager la part d’aisance, d’habileté et de vocation respective des deux artistes. Il faut admettre que toute bonne chose comporte sa part davantage et d’inconvénient. Il n’importe pas de miser sur l’éventualité d’une place vacante dans la formation DUO TAC DE MONTRÉAL précisément à travers cette réflexion. Nous sommes devant le fait accompli du défi solo de la comédienne Claudette Cyriaque et nous suivons tout simplement son itinéraire libre !

Marie Claudette Cyriaque
Nommée Magalie Alcius dans son rôle d’enfant terrible

Un message d’identité qui fait son bout de chemin

Nous ne saurions affirmer si c’est volontaire ou pas, il est évident cependant que le monologue : ce moyen de transmission est doté de la même force vibratoire que le personnage. Figurez-vous que Magalie Alcius est un personnage bruyant. La pièce pour sa part demeure très active depuis sa conception. Le jeune sketch s’est produit et reproduit plusieurs fois déjà. Notamment : lors du 25ième anniversaire de la Mission catholique Notre Dame d’Haïti. La fête du drapeau Haïtien à La Perle Retrouvée le gala anniversaire de l’émission Samedi Midi Inter de l’animateur Raymond Laurent. La Fondation Pitit Kay. Au Centre Narive. A l’Association des Retraités d’origine Haïtienne du Québec et du Canada. Le Mois de l’Histoire des Noirs. Durant un spectacle organisé pour Le Mois de la langue Créole ainsi que pour Les Joyeux aînés de Saint-Vallier Ainsi qu’au Festival Montréal en Humour et en Kompa.

Point sensible du public

Que ce soit sur grand écran, petit écran ou sur scène, les thèmes récurrents qui retiennent le plus l’attention du public sont fixés sur l’identité, la culture, le triomphe de l’amour, la trahison sentimentale, Pourtant il existe d’autres fléaux graves comme l’inceste, l’alcoolisme, la violence conjugale, la maladie infantile qui passent sous silence. Intérêt de l’un ou inconfort par rapport à l’autre… Que faut-il en déduire ? Une chance est certaine, avec l’arrogance des personnages campés par la comédienne Claudette Cyriaque, la circulation des messages pourrait agir comme étant une stratégie de défense agressive dans le but de compromettre quelque peu les offenseurs.

Magalie Alcius chante Magalie Alcius chante

Les caractéristiques particulières du sketch

Le monologue est conçu de façon ouverte, Ce qui revient à dire que l’auteure se réserve le droit de le raccourcir ou le rallonger selon le temps qui lui est alloué durant un événement. De plus, l’auteure ne se contente pas de dénoncer la situation du désenracinement des néo-québécois face à leur culture d’origine, elle propose une panoplie de courant folklorique et culturel dont le contes, la poésie et les blagues à la fois populaires et immortels issus des grandes vedettes de différentes époques de la société haïtienne.

Ainsi, on retrouve une série de potpourri de chansonnettes célèbrement calquées dans notre culture qui nous replonge directement à notre prime jeunesse.

Un extrait

(…)

‘’Mon papa veut que je chante seulement les chansons françaises mais moi je préfère les chansons haïtiennes alors pour toutes ces raison je vais vous chanter ce que je connais en créole comme : Zonbi banmannan wi wa kimbe tiboulèt wi wa ti poulèt sove wi wa depi yère swa wi wa/ Papale pakose, papale pakose se tifia ki kouit yon poule, poule la pete chodyè poule la vole lale papale/ Angelina Angelina tounin kay manman w Angelina Angelina tounin kay manman w/ Ti fi kipa konn lave pase chita kay manman w, tifi kipa konn fê mange rete kay manman w/ Tizouazo kote waprale maprale kay fillette lalo. Fillette lalo konn mange timoun si w ale la mange ou tou brik kolobri brik kolobri rosignol manje korosol roulo roulo an sortan lan DOKAJOU tout bèt tonbe lan bwa mademoiselle voulez-vous danser monsieur je suis fatiguée/’’ (…)

La saison estivale est la période propice pour le rassemblement des êtres et des communautés. Et il est fort probable que vous ayez l’occasion d’assister à un spectacle de cette femme canon que déplace de l’air sur scène. Le rire est assuré … C’est moi qui vous le dit !

Voici un lien de la scène : LIRE SUR YOUTUBE




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami