Mise à jour le 21 novembre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Lundi 18 décembre 2017 08:12 (Paris)

12ième édition de l’association des Maires d’Île de France

La 12ième édition de l’association des Maires d’Île de France (AMIF) s’est déroulée les 5, 6 et 7 juin 2008, au Parc Floral de Paris, en présence d’une centaine d’invités de plusieurs pays francophones dont une douzaine de maires haïtiens venant essentiellement du département du sud.

Les Maires de la ville des Cayes : M. Chéry Pierre Yvon, de Léogane M. Saint Juste Wilson, des Anglais, M. Lubin Jean Nady, d’Anse à Veau, M. Télismé Dutélien, de Torbeck, M. Jean Samuel, de Thomonde, M.. Morin Lauxima, de Paillant, M. David Sibrun.

Par ailleurs, M. le Chargé d’Affaires a.i., Fritzner Gaspard et un représentant du Consulat Général d’Haïti à Paris, M. Jean Déquel Merger, ont participé à l’ouverture de cette 12ième édition de l’association des Maires d’Île de France.

Les Maires, durant leur séjour ont participé à plusieurs ateliers de travail :

a) Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).

b) Usages numériques : Information, formation et mise en oeuvre".

c) Grands projets et solidarité, quels financements, quelle fiscalité.

d) Paris Métropole : Grands projets et solidarité, quels financements, quelle fiscalité.

L’Ambassade d’Haïti en France et le Consulat Général d’Haïti à Paris ont offert un dîner en leur honneur au restaurant « Paradis Tropical » à Paris. En outre, ils ont longuement rencontré messieurs le Chargé d’Affaires a.i., Fritzner Gaspard, et Vilbert Bélizaire, responsable du Consulat Général d’Haïti à Paris.

Nos compatriotes ont pu rencontrer pas mal de dirigeants français, en particulier des maires qui pour la plupart souhaitent nouer des relations fortes dans le domaine des coopérations décentralisées.

En France des mairies comme Suresnes en île de France, de Nantes en Loire Atlantique, de Strasbourg dans le Bas-Rhin qui ont déjà acquis des expériences avec Haïti dans le domaine de la coopération décentralisée, des départements comme la Savoie souhaitent renforcer leur coopération avec Haïti en particulier avec les collectivités locales haïtiennes.






BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami