Mise à jour le 15 septembre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Samedi 25 octobre 2014 13:09 (Paris)

9ème Edsyon Festyval Kreol de RODRIGUES

05-09 Décembre 2007 à Baie du Nord, Ile Rodrigues

Thème : Fyerté ek Diversyte Kiltirel Kreol dan bann zil

Proposé par Komisyon Ar ek Kiltir Rodrig
Centre de Ressource Humaine,Malabar, Ile Rodrigues
Tel :- (230) 832 4080 / 831 4865 / 8315630
Fax :- (230) 832 4080

Email :

par Rosaire Perrine

LES PROMOTEURS

L’événement sera chapeauté par l’Assemblé Régionale de Rodrigues par le biais de La Commission des Arts et de La Culture en partenariat avec la Commission du Tourisme ainsi que les différents sponsors qui apporteront leur soutien à ce projet au niveau local, régional et international.

L’HISTORIQUE ET L’ORIENTATION

Depuis sa toute première édition en 1999, Le Festival Kreol est devenu un événement incontournable dans les annales des activités culturelles et touristiques de Rodrigues. Ce grand événement haut en couleur vise à réunir une panoplie d’activités sous toutes ses formes ; les arts et les lettres, ainsi que les modes de vie, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances populaires, la protection et la promotion sous un même thème ‘La Créolité’.

Cette année 2007 le thème adopté par le Comité Organisateur est ‘Fyerté ek Diversyte Kiltirel Kreol dan bann zil’.

Ce thème choisit (Fierté et diversité culturel créole dans les iles) va de paire avec les orientations pour des actions collectives dans le monde proposées par l’UNESCO pour la protection et le regroupement des artistes des iles du monde autour de la diversité de ses cultures. L’adoption de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle (2 novembre 2001) a confirmé son engagement en faveur de « la féconde diversité des cultures » dans un esprit de dialogue et d’ouverture, prenant en compte les risques d’homogénéisation et de repli identitaire liés à la mondialisation. Les grands axes des plans d’actions pour les grandes organisations mondiales et régionales entre autre l’Unesco, COI depuis quelques années prend un nouvel essor. Il s’agit de donner plus de dynamisme, d’orientations et d’ouverture pour réunir encore plus les différentes facettes de la culture des iles pour mieux faire face a la mondialisation.

C’est dans ce même esprit d’orientation que la Commission des Arts et de La Culture de l’Ile Rodrigues, dans son plan d’action, invite la collaboration de tous les partenaires concernés pour la réussite de ce projet.

Les Objectifs du Festyval Kreol

A l’ère du vingt-et unième siècle ce Festyval vise à rapprocher les peuples kreol du monde, à mettre en communs les différentes facettes de la vie de ces peuples et les valoriser. Ainsi les principaux objectifs du Festival Kreol sont :

1. Promouvoir d’avantage le mariage de l’Eco-tourisme Culturel pour qu’il devienne un axe de développement majeur dans l’économie de l’ile.

2. Mettre en valeur tous les métiers traditionnels du terroir, artisans, artistes, cuisiniers, etc pour faire perpétuer la tradition ancestrale.

3. Echanger et faire découvrir les différentes facettes artistiques des iles créolophones du monde en organisant des ateliers de partage et des expositions de ces facettes.

4. Aller à la découverte de nos traditions ancestrales (tangibles et intangibles) en voie de disparition et les valoriser.

5. Renforcir les échanges et raffermir les liens entre les iles.

6. Réunir les forces Culturelles et éco-touristique afin de travailler pour un développement durable et soutenue dans des iles ou pays du monde à connotation créolophones.

Les Activités proposées pour le 9ème Festyval

Les activités ci-dessous que le comité organisateur propose pour ce Festival sont en étroitement liés avec le thème moteur de la Célébration de la Journée de Rodrigues « Fier d’être Rodriguais » et en ligne avec la Diversité Culturelle proposée par UNESCO.

Projection de films sur Rodrigues a la MBC

Soirée de contes des iles

Soirée de Sega Tambour

Régate de pirogues en bois et en fibre de toute catégorie

Conférence débat sur le thème du festyval

A la découverte du village d Sega Tambour

Atelier de travail Photographie, sculpture, peinture

Défilé de mode et Election de Miss Festyval Kreol 2007

Concert régionale Kreol (Malabar)

Les Pays Participants à ce 9ème Festyval Kreol

A noter que les participants à ce Festyval comprendront des chanteurs, musiciens, un cuisinier, conteurs, et un journaliste d’une presse locale (radio/télévision/journaux)

1)Ile Maurice

2)Ile de La Réunion

3)Les Seychelles

4)Les Comores

5)Mayotte

6)Madagascar

7)Martinique

8)Ile Rodrigues

SPONSORS

Dans le but de bien mener ce projet et atteindre les objectifs de ce grand événement nous croyons qu’un partenariat avec les partenaires locaux, régionaux et internationaux serait un atout majeur pour le Festyval. Les noms des sponsors incluant les logos ou noms de leur organisation respective seront mentionnés dans nos brochures, affiches et toute autre forme médiatique ayant trait au Festyval.

Les différents items qui demandent à être sponsorisés sont :

Le déplacement et l’hébergement des artistes de différents pays/iles participants pour le festival.

Publicités, Affiches, Brochures, Banderoles, T Shirts ou autre gadgets

Locations des Instruments Son et Lumière

Réalisation d’un film DVD sur le Festyval

La participation de la Commission des Arts et de La Culture et du Tourisme sera centrée sur l’aspect :

Logistique durant le festival 

transports des artistes à Rodrigues 

Cachets pour les artistes 

Main d’œuvre 

Autres aspects ayant traits au Festyval

Conclusion

Pour pouvoir apporter notre pierre a la construction de l’édifice des industries Culturelles dans le monde, Rodrigues a décidé d’ouvrir ses portes vers les iles/ pays voisins pour la création d’une industrie culturelle riche et dynamique. Ce Festival est un lien très fort dans le sens que les iles de la région seront présentes de par leurs cuisines, musique et tout autre forme de l’Art par excellence. Leur dimension internationale fait d’elles un enjeu déterminant pour l’avenir en termes de liberté d’expression, de diversité culturelle et de développement économique. Si la mondialisation des échanges et des nouvelles technologies suscite de nouvelles perspectives positives, elle engendre aussi de nouvelles asymétries. La carte mondiale des industries culturelles montre un fossé réel entre le Nord et le Sud l’Est et l’Ouest C’est pourquoi l’action consiste à renforcer les capacités locales et l’accès aux marchés mondiaux des pays grâce à de nouveaux partenariats, à l’expertise, à la formation, à la lutte contre la piraterie et au renforcement de la solidarité internationale sous toutes ses formes.

Programme

5 desam : Cérémonie d’ouverture à Baie du Nord de 13:00-20:00.

6-8 : Foire Artistique sous le Chapiteau à Port- Mathurin 10:00-15:00.

6 : Conférence Lor kiltir kreol, Mont Plaisir, 14:30-17:00.

7-8 : Cuisine des Iles, Millenium Square, Port- Mathurin 11:00-15:00.

7 : Soirée des Sirandanes à la Maison d’Alliance Française, Pointe Canon, 17:00-21:00.

8 : Village Séga tambour à Soupirs, 13:00-17:00.

Régate à Pointe l’Herbes, Corail, 10:00-5:00.

Miss Festival kreol, Millenium Square, Port-Mathurin, 20:00-23:00.

Lanwit (la nuit) Séga tambour, Millenium Square, Port- Mathurin, 23:00-4:00 du matin.

9 : Fermeture du festival avec le concert de l’océan Indien, Baie du Nord, 17:00-22:00.






BÔ KAY NOU
Liens Commerciaux


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami