Mise à jour le 15 septembre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Mardi 23 septembre 2014 14:18 (Paris)

Accueil  »  Evénements  »  Canada
La galerie de peinture de l’artiste Katty Sauther fait pignon sur rue

21 heures, moment affluent de la fin de semaine ; période propice pour les oiseaux de nuit que je ne suis guère. Exceptionnellement, j’étais dans les parages. Ma visite surprise à la galerie d’Art qu’entretient Katty Sauther lui a suscité bien de l’émoi. Je m’en voudrais de pas signaler le touchant accueil qui m’a été réservé.

par Marie Flore Domond

Le temps de se rendre compte que je me tenais juste derrière une copine accompagnatrice assise en face d’elle, la jeune femme s’est précipitée vers moi, a poussé un cri de joie en s’éclatant en sanglots. De quoi faire traverser quelques frissons dans mon dos. On aurait cru qu’elle avait vécu incrédulement ma disparution, et que soudain, je surgirais devant elle comme un fantôme. Katty Sauther est une connaissance de longue date. Et nous nous apprécions mutuellement.

Après la chute progressive des émotions fortes, la séance des présentations n’en finissait plus. Je compte sur ma liste, une professeure de danse, une poétesse du dimanche, qui est en fait une miraculée de la maladie incurable de sclérose en plaque ainsi qu’un homme d’affaires ; tous des québécois de souche qui se sont rapidement montrés friands de lecture en s’acquérant mon recueil de poésie : PERLE NOIRE. Juste avant mon départ, l’artiste m’a présenté son bras droit qui venait de rentrer dans le décor. Le commentaire lancé par celle-ci m’a permis de comprendre l’atmosphère fébrile dans laquelle je me trouvais. « Vous voilà en chair et en os. Comme ça, vous n’êtes pas le fruit de son imagination ! »

La galerie Sauther est située au 1251, rue Bélanger (Coin De Normanville) Montréal, Québec. La propriétaire lui confère une double vocation. C’est un salon d’expositions ouvert à tous les intéressés. C’est également un genre de Bistro causerie, un lieu qui favorise des échanges interculturels. De plus, elle offre un service de traiteur, des cours de peinture et de dessin, sans oublier la location de la salle pour des réunions et autres activités. Deux mois après l’ouverture de GALERIE SAUTHER, l’artiste se montre satisfaite de son initiative.

L’artiste avoue que l’année 2006 n’a pas été une année de productivité en matière de création. En revanche, la prochaine année s’annonce chargée car elle a déjà reçu plusieurs commandes.

On ne sait pas si c’est l’élève qui ne s’éloigne de son maître ou ce dernier qui suit de près la disciple ; on retrouve en tout cas, quelques reproductions qui ont déjà trouvé preneurs, du grand peinte Laurenceaux exposées à la galerie. Pour avoir plus d’informations sur les œuvres magistrales du peintre Haïtien, un pilier de notre patrimoine culturel et artistique, il vous suffit de suivre ce lien. www.laurenceau.ca




BÔ KAY NOU
Liens Commerciaux


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami