Mise à jour le 5 avril
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Dimanche 23 avril 2017 23:34 (Paris)

Accueil  »  Edito  »  L’éditorial
Pourquoi Le Lien Entre Les peuples ?

Chères lectrices, Chers lecteurs,
Le journal CARAÏBE EXPRESS, le trait d’union entre les peuples, depuis 2001 à nos jours, a œuvré pour informer, communiquer différentes informations sur de nombreux thèmes de notre vie quotidienne, politique, culturelle, sportive, associative, religieuse ... Comme vous pouvez le constater, nous avons fait une pause, ce laps de temps nous a permis de réfléchir, de nous organiser, de manière à être plus homogène, plus cohérent sur le plan éthique, afin d’être plus compétitif et de prendre de nouvelles directives, pour entreprendre ce long chemin d’informations et de communiqués. Former un groupe soudé, positif, évolutif, pour matérialiser le futur de ce site.
Avec divers partenariats, l’ouverture et la perspective de réaliser par de nouveaux concepts, de nouvelles idées, une réalisation motivante dont l’apport sera un sérieux optimisme, pour que chaque thème, chaque nouvelle éditée soit la concrétisation de notre enthousiasme et la fascination d’entrevoir, d’inaugurer et de rester fidèle à ce que nous sommes.

Par Thelemaque Pierre

Cette équipe fraichement choisie sera à l’écoute de votre quotidien, de chaque évènement social, politique, sportif et culturel. L’unité de ce groupe vous donnera l’envie de participer, de partager toutes les informations, les données que vous et vous seul connaissez de ce que nous sommes, cette identité qu’il faut absolument conserver et préserver, je dirais même protéger contre cette mondialisation qui refuse le droit à certains peuples de pouvoir s’exprimer et d’exister.
Nous sommes et resterons ce Lien Entre Les Peuples, la valeur sûre et forte de vous dire les choses telles qu’elles sont, sans détours et sans failles, nous serons là pour vous, vous le Peuple de toutes les îles qui forment ce cordon ombilical façonné par la géographie et une histoire communes. Nous souhaitons que cette équipe réponde en tout point à votre espérance, et que vous la sollicitiez pour lui donner l’appétit de vous comprendre, d’apprendre de vous et de concevoir que ce lien devienne une véritable institution pour la communauté internationale.

Nous continuons l’aventure...
Avec de nouveaux atouts et nous avons noué de nouveaux contacts pour pouvoir développer votre journal et lui donner la place qui lui revient. Notre arme est la vigilance, l’adaptation du moment, être sur tous les fronts pour vous informer et répondre à toutes vos demandes, pour redorer le blason de notre patrimoine historique et culturel et rester sur les traces des grands hommes qui ont porté à bout de bras notre civilisation.

Il ne faut pas les oublier, ces hommes qui ont combattu pour notre intégrité, notre reconnaissance en tant qu’homme tel que :
Toussaint LOUVERTURE
Jean Jacques DESSALINES
Louis DELGRES
Aimé CESAIRE, un homme de notre temps
Bien sûr, nous ne pouvons pas citer tous ces grands hommes qui ont participé à l’émancipation de nos îles de la Caraïbe et à la liberté de vivre en tant que peuple libre, libre de toutes chaînes et entraves.
Mais, il y a trois hommes en particulier, qui nous tiennent à cœur, je pense qu’une fois que je vous aurai crié leurs noms comme eux ont crié leur volonté d’être respecté en tant qu’être humain, en tant qu’homme, eux qui ont su au détriment de leur vie faire avancer le PEUPLE NOIR vers une identité, pour faire entendre au monde entier, que l’HOMME doit être respecté quelles que soient ses opinions, sa couleur et ses pensées.
MARTIN LUTHER KING
MALCOM X
NELSON MANDELA

Nous pouvons vivre en bonne entente avec des hommes de bonne intelligence, la confiance et le savoir peuvent apporter de nombreux atouts, vivre libre, ceci n’est plus un rêve, plus une utopie, à la seule condition que les politiques prennent en compte l’humanisme des peuples pour éviter toute oppression, car sinon, tout ce pourquoi ces hommes ont œuvré à différentes époques sera à jamais perdu.
La LIBERTÉ, la PENSÉE, Le RÊVE , La CONSCIENCE :
entendre ces mots et relever le front comme eux, soyons des hommes fiers de ce que nous sommes, fiers de notre patrimoine, de notre culture, d’être ce peuple uni devant la tourmente, devant la haine, ce peuple dont nombreux ont porté les stigmates de la souffrance, ce peuple qui ne doit pas rester un souvenir enfoui, ce peuple qui doit s’ouvrir et rester sur le chemin de l’aventure, prendre le navire, le conduire vers un nouvel avenir pour que l’ardeur pénètre ce peuple qui doit vivre pour lui, pour sa renaissance, la confiance en ces Pères. Ces Pères qui ont tracé les chemins si douloureux, les traces de coups de fouets sur le dos, les cicatrices inscrites sur et dans leur chair.
VOUS, LE PEUPLE DE LA CARAÏBE, entendez ce souffle nouveau, ce souffle qui vous dit d’aller de l’avant, prenez et écoutez, et vous verrez, je sais je m’enflamme mais comment ne pas prendre fait et cause pour vous, vous dont l’essence à fait battre des cœurs, vous qui avez tant apporté, Vous, pour qui j’écris ces quelques lignes, pour vous, rien que pour vous, écoutez ces mots, écoutez le souffle de la reconnaissance, écoutez ces grands hommes qui ont combattu contre la servitude, donné leur âme, rien que pour vous, écoutez et vous serez. Ces grands hommes ont porté le flambeau de la liberté, il y en a parmi eux qui ont péri, mais ce que nous pouvons et devons garder d’eux, c’est l’intégrité de leur pensée, toujours restez debout et se battre pour notre identité, pour notre peuple, nos origines, ÊTRE FIER DE CE QUE NOUS SOMMES. Nous voulons partir à la rencontre de tous les peuples de ce continent, ces Micros-États que les médias ont délaissé car nous ne sommes pas une priorité essentielle pour la communauté internationale.

A l’heure de la mondialisation, NOUS, Petit Peuple déchiré, balayé, trahi, retournons à nos sources, à notre culture, à notre identité, à nos repères, à nos empreintes, pour prouver que l’union peut et doit faire vraiment la force et que nous sommes capables de nous élever sur le plan mondial. Nous existons, malgré tous les efforts qui ont été fait pour nous briser, pour nous anéantir comme un fétu de paille. Une voix, une seule voix, la voix du peuple, de ce peuple, notre cri pour garder notre intégrité, nos racines, la pureté de notre savoir, pour enjoliver notre mémoire et la perdurer dans le temps, notre âme, notre conscience, nos valeurs, et faire connaitre à travers la planète entière notre identité caraïbéenne dont le statut est parfois bafoué, annihilé par ces politiques qui n’entendent rien à notre culture.

L’objectif de ce site, c’est d’apporter votre liberté de pensée, d’expression et de vous permettre de créer, de façonner votre destin, vous donner, à vous peuple de la Caraïbe et amis, la possibilité de vous exprimer à travers ce support. De vous donner la structure logistique, pour faire connaitre notre culture, notre savoir faire, notre philosophie et notre histoire qui entraina tant de blessures et d’incompréhensions. Pour ceux, qui voient encore en nous que d’anciens esclaves, et pourtant, nous avons et avions, tant apporté à l’occident...

Nous faisons appel à tous ceux qui se sentent concernés par notre slogan « Le Lien Entre Les Peuples », par l’identité de notre peuple, pour que nous puissions publier et faire figurer dans nos colonnes leurs petits faits et gestes porteurs de bonheurs du quotidien

Ce site créé pour vous doit être le centre de l’attachement de toutes les cultures de la Caraïbe, qu’il soit l’alizé, l’ouragan, le porteur de votre savoir, de votre enseignement. La communion de toutes les îles, qu’il soit ce fil d’Ariane, que chacun puisse le suivre et le faire évoluer, surtout qu’il donne à tous les peuples de ce continent l’ESPOIR qu’enfin une oreille est à leur écoute et une voix à leur disposition.

Cet outil est une merveille de communication, il va vous aider à faire circuler toutes vos idées sur le plan historique, culturel, religieux, sportif et bien sûr tout autre thème qui vous tient à cœur. Nous sommes présents pour vous, le besoin se faisant ressentir de pallier à la carence dans le domaine de la circulation de l’information.

Suite à notre nouvelle parution, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de toutes vos réactions, vos suggestions et vos remarques.

Le Lien Entre Les Peuples est un pari pour l’avenir






BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami