Mise à jour le 21 novembre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Jeudi 14 décembre 2017 05:22 (Paris)

Accueil  »  Culture  »  Littérature
La Caraïbe entre Histoire et politique

>"Editions l’Harmattan"

En guise d’analyse personnelle sur ce livre, nous nous référons à Mr Fritz Calixte qui a fait un compte rendu de lecture très instructif et intéressant dont nous vous proposons ici quelques passages :

par Caraïbe Express Coup de cœur

De nos jours, les Caraïbes évoquent pour très peu de personnes ces fiers et redoutables guerriers indiens dont l’existence et l’organisation politique auront été bouleversées puis anéanties par les Conquistadores. On dit aller aux Caraïbes comme partir en voyage de noces. Et l’on oublie trop aisément que les peuples qui ont habité et qui habitent ces territoires insulaires sont dépositaires d’une histoire politique particulière dont le contact avec l’Occident n’en constitue qu’une partie.

Une histoire politique riche en idées authentiques.

En effet, la tentation est grande d’envisager l’histoire de la pensée politique caribéenne à travers le prismes ethnocentrique de la vieille Europe et des nouveaux maîtres du monde. Ce quatrième numéro des « Recherches Haïtiano-Antillaises » propose une redécouverte des idées politiques caribéennes : Haut lieu des kinêsis identitaires, véritable carrefour intercontinentale, la Caraïbe ne constitue pas un simple réceptacle d’idées politiques venues d’ailleurs. Son histoire est ponctuée des différentes formes de luttes contre l’oppression, contre l’assimilation, pour la Belle "Amour Humaine", pour le merveilleux mot "liberté". Les divers articles retenus ici proposent de saisir tant l’universalité de ces idéaux que leur spécificité en pays caraïbes.

Aimé Césaire restera longtemps une césure qu’on aimera faire dans l’arbre du temps pour comprendre l’histoire de la Caraïbe et au-delà pour saisir le devenir du monde à l’heure ou l’information rapproche les cultures. Le livre d’entretien de François Vergès avec Aimé Césaire « Nègre je suis, Nègre je resterai » est l’occasion pour le lecteur de découvrir la portée historique et politique des écrits de cet auteur et de les mettre en relation avec les problématiques que proposent les critiques postcoloniaux. Le métissage ne réduit ni les héritages du passé ni n’absorbe les singularités. Au contraire, il s’exprime dans l’acceptation et l’épanouissement des différences. Il est de façade et pousse à des comportements communautaires s’il abrite des rancoeurs. Le métissage n’est pas, pour autant, la promesse d’une fin de l’histoire ou des tentions sociales, il est simple acceptation de l’Altérité comme étant plurielle.

Le cahier d’un retour au pays natal est l’expression d’un jeune homme qui se cherche et qui veut quitter son terroir pour se retrouver face à des questions existentielles : « Qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Que sommes-nous dans le monde blanc ? Que dois-je faire ? Que m’est-il permis d’espérer ?

Césaire, en faisant siennes ces questions kantiennes, inscrit la quête de l’identité Noire dans celle de l’homme. Pour une créolité future ...

La créolité témoigne de la réalité du monde et des Antilles. Dans cette dernière optique, les liaisons entre Césaire et l’Eloge à la créolité sont nombreuses. Ce sont ces lignes qu’il faut explorer pour saisir l’extension de la Négritude dans notre temps. Le monde n’est pas merveilleux, le racisme et la xénophobie n’ont pas laissé leurs places à la tolérance et à l’acceptation de l’autre.

La créolité future est une forme de métissage que la mondialisation amplifie, au risque de l’étouffer ainsi que toutes diversités par l’omniprésence du marché. Les règles du marché simplifient les différences et les font apparaître en de simples produit exotiques susceptibles d’être consommés et modelés aux goûts de la demande. Ce danger peut participer à diluer le fait que l’homme peut être culturellement pluriel. Ces menaces interpellent !

Recherches haïtiano-antillaises Donnez votre avis sur ce travail Contact :

(www.editions-harmattan.fr)

Retrouvez cet ouvrage sur Amazon et bénéficiez de 5 % de réduction (cliquez ici)




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami