Mise à jour le 22 juin
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Mardi 27 juin 2017 01:58 (Paris)

Accueil  »  Culture  »  Littérature
HAÏTI OU SAINT DOMINGUE « Gaspard Théodore Mollien » ‘Tome 1 et 2« Editions l’Harmattan »

Thelemaque Pierre
‘Présentation de Francis Arzalier’
Gaspard Théodore Mollien (1796-1872), explorateur et diplomate, est connu essentiellement pour son voyage en Sénégambie, publié en 1820, réédité de nombreuses fois depuis.
Son Histoire d’Haïti, rédigée avant 1830, alors qu’il négociait au nom de la France la reconnaissance de la République haïtienne contre une lourde indemnité, est restée manuscrite jusqu’à aujourd’hui. Ce texte est un témoignage inédit et irremplaçable sur le soulèvement victorieux des esclaves de Saint-Domingue contre la France coloniale et les premières décennies de l’indépendance haïtienne.

COLLECTION
AUTREMENT MEMES
Conçue et dirigée par Roger Little
Professeur émérite de Trinity Collège Dublin,
Chevalier dans l’ordre national du mérite,
Prix de l’Académie française,
Grand Prix de la Francophonie en Irlande etc.
Cette collection présente en réédition des textes introuvables en dehors des bibliothèques spécialisées, tombés dans le domaine public et qui traitent, sous forme de roman, nouvelles, pièce de théâtre, témoignage, essai, récit de voyage etc., rédigés par un écrivain blanc, des Noirs ou, plus généralement, de l’Autre.
Exceptionnellement, avec le gracieux accord des ayants droit, elle accueille des textes protégés par copyright, voire inédits comme dans le présent cas. Des textes étrangers traduits en français ne sont évidemment pas exclus. Il s’agit donc de mettre à la disposition du public un volet plutôt négligé du discours postcolonial (au sens large de ce terme : celui qui recouvre la période depuis l’installation des établissements d’outre-mer). Le choix des textes se fait d’abord selon les qualités intrinsèques et historiques de l’ouvrage, mais tient compte aussi de l’importance à lui accorder dans la perspective contemporaine. Chaque volume est présenté par un spécialiste qui, tout en privilégiant une optique libérale, met en valeur l’intérêt historique, sociologue, psychologique et littéraire du texte.

Francis Arzalier, docteur en histoire moderne et contemporaine, responsable de la revue Aujourd’hui l’Afrique, a publié diverses études sur les colonisations françaises et les mentalités coloniales. Derniers ouvrages parus : Jean Nicoli, de la colonie à la Corse en résistance, meurtrier du 21ème siècle, Pantin, le temps des Cerises, 2003.

(www.editions-harmattan.fr)

Retrouvez cet ouvrage sur Amazon et bénéficiez de 5 % de réduction (cliquez ici)




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami