Une délégation conduite par Mgr Pierre André Dumas, le pasteur Sylvain Exantus de la fédération protestante d’Haïti et Evonie Auguste du secteur Vodou a acheminé un lot de huit passeports au bureau du Grand Corps.
Le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras, et plusieurs membres de la commission ont accueilli les dirigeants religieux qui ont souligné leur volonté de jouer le rôle de facilitateur dans la crise actuelle née d’une grande controverse sur le statut de Michel Martelly qui aurait la double nationalité américaine et italienne.
Moins de 24 heures plus tôt, lors d’une cérémonie officielle qui s’assimilait à un grand show médiatique destiné à laver de tout soupçon le Président et rallier l’opinion publique à sa cause, l’ex-chanteur de Compas surnommé "Sweet Micky" avait explicitement déclaré que les représentants de Religions pour la paix devaient consulter sur place les passeports. "Je vous les remets pour vérification, mais vous ne pourrez pas repartir avec", avait-il lancé en confiant les précieux documents à l’évêque des Nippes (sud-ouest), Pierre André Dumas.
Amputée de trois de ses neuf membres avec la démission jeudi de messieurs Joseph Lambert, Youri Latortue et Yvon Buissereth, qui s’alignent tous sur la position du pouvoir, la commission a jusqu’à lundi prochain pour restituer au chef de l’Etat les documents qui doivent faire l’objet d’investigations approfondies