Mise à jour le 6 novembre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Lundi 19 novembre 2018 19:18 (Paris)

Économie : Haïti parmi les dix pays les plus corrompus au monde

C’est une publicité assez négative pour la première république noire au monde. Selon l’Index annuel de Corruption du Forum Economique mondial, publié ce 16 octobre dans le cadre de son Rapport sur la compétitivité mondiale, Haïti figure parmi les 10 pays où la corruption est la norme.

Les pays les plus corrompus, selon ce rapport, se trouvent en Afrique, Amérique central et au Moyen orient. Le champion de la corruption n’est autre que le Yémen, suivi du Venezuela et de l’Angola, respectivement deuxième et troisième.

Si Haïti se retrouve en 8ème position avec un score de 22, son voisin, la République dominicaine occupe la 22ème place avec un score de 29.

Adoptant une méthodologie liée à l’indice de perception de la corruption de Transparency International, le FEM a ainsi classé le niveau de corruption de 140 pays sur une échelle allant de 1 à 100.

Un score de 100 signifie que le pays est sans corruption alors que zéro est le plus haut niveau de corruption. Notons que tous les pays figurant dans ce classement ont une note inférieure ou égale à 30.

Soulignons que ce rapport sort dans un contexte de mobilisation contre la corruption en Haïti. Ce 17 octobre, des dizaines de milliers d’haïtiens, dans la capitale comme dans les villes de province, ont gagné les rues pour exiger des comptes sur l’utilisation des fonds PetroCaribe.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami