Les pays les plus corrompus, selon ce rapport, se trouvent en Afrique, Amérique central et au Moyen orient. Le champion de la corruption n’est autre que le Yémen, suivi du Venezuela et de l’Angola, respectivement deuxième et troisième.
Si Haïti se retrouve en 8ème position avec un score de 22, son voisin, la République dominicaine occupe la 22ème place avec un score de 29.
Adoptant une méthodologie liée à l’indice de perception de la corruption de Transparency International, le FEM a ainsi classé le niveau de corruption de 140 pays sur une échelle allant de 1 à 100.
Un score de 100 signifie que le pays est sans corruption alors que zéro est le plus haut niveau de corruption. Notons que tous les pays figurant dans ce classement ont une note inférieure ou égale à 30.
Soulignons que ce rapport sort dans un contexte de mobilisation contre la corruption en Haïti. Ce 17 octobre, des dizaines de milliers d’haïtiens, dans la capitale comme dans les villes de province, ont gagné les rues pour exiger des comptes sur l’utilisation des fonds PetroCaribe.