Le gouvernement américain a annoncé mardi une nouvelle prolongation de 18 mois de l’asile temporaire accordé aux illégaux haïtiens après le séisme de janvier 2010 en étendant pour la première fois cette amnistie aux compatriotes dont l’arrivée aux Etats-Unis était postérieure à la catastrophe.
"A la suite du séisme dévastateur en Haïti, les Etats-Unis se sont employés à respecter nos engagements en vue de venir en aide aux individus touchés par cette tragédie", a expliqué dans un communiqué la ministre de la sécurité intérieure (homeland security), Janet Napolitano.
"Fournir un refuge aux Haïtiens qui se trouvent actuellement aux Etats-Unis et dont la sécurité pourrait être mise en danger par un retour en Haïti fait partie des efforts continus de cette administration", a poursuivi la responsable américaine.
Jusqu’ici, seuls les sans-papiers qui se trouvaient sur le sol américain avant le tremblement de terre pouvaient solliciter le statut de protection temporaire (TPS). Désormais, ceux arrivés jusqu’à un an après le 12 janvier sont également éligibles, précise le ministère de la sécurité intérieure.
A Port-au-Prince, Michel Martelly s’est réjoui de cette décision considérée comme l’aboutissement de ses récentes démarches auprès de Washington, selon un communiqué de la Présidence. Aux commandes depuis le week-end dernier, le dirigeant s’est dit impatient de travailler avec l’administration Obama.
Pour l’instant, plus de 48.000 ressortissants haïtiens bénéficient de l’asile que l’administration Obama avait accordé au lendemain du séisme ayant fait 300.000 morts et anéanti en grande partie les infrastructures et l’économie du pays.
La nouvelle extension du TPS doit entrer en vigueur le 23 juillet prochain pour s’achever le 22 janvier 2013.
Dans les mois ayant suivi le violent séisme, des candidats à l’émigration en état de choc avaient quitté massivement Haïti pour se réfugier aux Etats-Unis où ils ont de la famille.