Mise à jour le 12 octobre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Jeudi 19 octobre 2017 11:13 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2011
Présidentielles : Report à lundi prochain de la publication des résultats préliminaires

Dans un climat dominé par de fortes tensions et suspicions politiques, le Conseil électoral révèle qu’un "niveau élevé de fraudes et d’irrégularités" a été constaté et a entraîné des retards dans la tabulation des votes soumise à de nouvelles procédures de vérification qui toucheraient 60% des procès-verbaux

Le Conseil électoral provisoire a annoncé mardi avoir décidé, en raison d’importantes "fraudes et irrégularités", de reporter à lundi prochain (4 avril) la publication des résultats du second tour des présidentielles et législatives initialement prévue ce jeudi.

"Le Conseil électoral provisoire (CEP) informe la population qu’un niveau élevé de fraudes et d’irrégularités de diverses natures a été décelé lors de la tabulation des votes", indique le CEP dans un communiqué rendu public au moment où l’issue du scrutin présidentiel ayant opposé Michel Martelly à Mirlande Manigat fait l’objet d’intenses rumeurs et spéculations dans différents milieux.

Soulignant une plus grande implication de l’unité de contrôle légal dans le processus de comptage, l’institution électorale affirme que les fraudes et irrégularités enregistrées ont nécessité "l’adoption de mesures de vérification plus rigoureuses" en vue de garantir la "fiabilité des résultats".

Cette situation a ralenti le rythme de travail du centre de tabulation, l’empêchant de produire son rapport dans les délais.

Selon des informations obtenues au CTV fermé à la presse depuis mardi matin, 60% des procès-verbaux (12.500) sont soumis à des vérifications.

Les opérations de tabulation des résultats des élections présidentielles et législatives se déroulent sous la supervision d’observateurs de l’Organisation des Etats américains (OEA) et de la Communauté Caraïbe (CARICOM).

Pour leur part, beaucoup d’observateurs nationaux se plaignent d’être tenus à l’écart des différentes étapes des travaux au CTV dont les locaux au parc industriel de Port-au-Prince (banlieue nord) sont ultra-protégés.

Après un premier tour chaotique et entaché de fraudes qui avait provoqué une crise post-électorale résolue grâce à l’intervention de l’OEA, le second tour du 20 mars au cours duquel s’affrontaient le chanteur Michel Martelly, 50 ans, et la constitutionnaliste Mirlande Manigat, 70 ans, s’est déroulé dans le calme, mais sur fond de fraudes caractérisées.

Si le calendrier électoral est maintenu, les résultats définitifs seront proclamés le 16 avril




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami