Mise à jour le 21 novembre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Vendredi 24 novembre 2017 23:24 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2011
MICHELINE PIERRE, JEUNE STYLISTE, CRÉATRICE DE MODE D’ORIGINE HAÏTIENNE "Nombreux sont les haïtiens qui sont peu fiers de révéler leur identité à travers le monde. J’aime ce pays et je l’aimerai toute ma vie malgré, l’exploitation, la misère redoutable, le manque d’éducation, le séisme, les maladies incurables… "

caraibeexpres/micheline créationsOn dit souvent qu’il n’y a pas meilleure thérapie mentale que de s’évader pour découvrir et voir le monde. On revient toujours grandi d’avoir assisté à un événement, rencontré un être singulier, posé les yeux sur un paysage différent, sur le métier d’une personne, sa passion, sa vie, ses désirs, du nôtre, mais toujours époustouflant. Pendant qu’Haïti souffre de tous les maux, ses enfants continuent de faire rêver le monde, chacun a leur manière. L’exemple n’est pas trop loin de nous, il est là, Micheline Pierre en est un."Cela vaut le détour".....

Par : Pierre Thelemaque

Présentation
Bonjour Micheline, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
M.P : Je suis née un 21 mai début des années 70 ce que je n’aime pas trop dire car je ne fais pas du tout mon âge (rire) à Pétion-Ville en Haïti, dans une famille de 5 enfants dont je suis la benjamine.
Mariée à Frédéric Pé, photographe belge.
Micheline créations J’adore la mode , la peinture et la photographie, mon travail est mon loisir préféré sans oublier me balader sur la plage , naviguer sur internet, marcher et danser ( les danses latines)

Je suis stylisme, créatrice de mode. J’ai déjà participé à une dizaine de défilés mais personnellement, j’en ai organisé 4 : mon premier en décembre 2005 en Haïti c’était à l’institution Marie Clarac, le 2ème au Montcel un hôtel-restaurant à Kenscoff, ensuite en Belgique en 2008 à la ferme Massart et en Guyane avec l’association Sun Elite et la soirée Mod’in black kultur à kourou.

J’ai participé à plusieurs expo-ventes avec Femmes en Productions, l’Institut Français d’Haïti m’avait invité dans un échange culturel avec plusieurs stylistes, dont le créateur styliste camerounais Anggy Haif était l’invité spécial. Ce fut un super grand show en 2006.

C.E : Pouvez-vous nous parler de votre parcours personnel et professionnel ?
Micheline créationsM.P : Après des études pour le moins chaotiques (problèmes financiers et politiques en Haïti), je me suis retrouvée à faire du secrétariat à Port-au-Prince. A cette époque, je peignais et créais des vêtements par loisir et je participais régulièrement à des défilés et expositions.

J’ai connu mon futur mari en 2005 sur Internet, il vivait en Belgique et était sur le point de partir au Cambodge pour y faire de l’Aide-Humanitaire, j’ai réussi à le faire changer de destination, nous nous sommes marié en 2007 et nous sommes partis d’Haïti en juin 2008 (après les émeutes de la faim).

Après quelques mois passés en Belgique ou nous avons organisé une exposition et un défilé, nous sommes arrivés en novembre 2008 en

JPEG - 47.2 ko
Micheline créations

Guyane. Les débuts en Guyane ont été pénibles, nous n’avions aucune ressource, nous avons survécu en vendant quelques-uns de mes tableaux.
Nous avons ensuite trouvé du travail et nous avons pu nous installer.

Un an plus tard, mon mari perd son travail et décide d’essayer de vivre de sa passion, la photographie et un an après, c’est moi qui décide de quitter mon employeur pour tenter de vivre de ma passion, le stylisme.

C.E : Comment êtes-vous arrivée dans le monde de la couture ?

Lire la suite sur GUIDE HAÏTI




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami