Mise à jour le 12 juillet
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Vendredi 18 août 2017 03:17 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2011
Les mystères autour des sites historiques haïtiens

Haïti, la perle des Antilles, au levé du soleil jusqu’à à son coucher, ces rivières, ces montagnes, ces sources renferment de tous les secrets interdits ou infranchissables depuis toujours. Ces secrets pour certains sont marginaux, et fictifs, au delà de la misère économique de ce peuple, les héros de l’indépendance laissent des trésors qui resteront a jamais dans leurs cœurs, et dans leurs âmes.

Elle regorgent des sites historiques, qui laissent les touristes éblouirent devant ces merveilles parfois les gens de la diasporas parlent rarement, dans les yeux de tout un chacun vivant dans les villes ou les héros ont pris naissance battissent des forteresses, on peut lire dans leurs yeux la fierté d’être la première république noir libre. Que peut on dire de la ville de Marchand Dessalines qui a été la première capitale ?

Par Alexandra Deneus

A l’entrée de cette commune, la paix et le décor qui règnent ont un emprunte de la magie du passé, les résidences, et aussi les institutions publiques ou privées portent le noms de la première dame claire heureuse qui fut jadis l’épouse de l’empereur de Dessalines. Dans ces forteresses toute la magie et la mythologie sur le cheval ailé de l’empereur qui continue de galoper dans les montagne, dans les cœurs des Dessaliniens les héros demeurent vivants.

Pour ne pas citer que cette commune, la crête a pierrot du petite rivière de l’Artibonite a une des forteresse qui se situe dans le monticule d’habitat Dupuy qui est a un sanctuaire du vodou depuis la période de l’indépendance, des pèlerins et des touristes sont venus de partout pour contempler ces sites, écouter ces légendes, et aussi prier chacun de ces arbres est habité par un génie des anciens combattants qui ont des pourvoir magiques, dans le département du nord, les héros de indépendance ont quittés leurs traces par des combats sanglants et les forteresses comme la citadelle de la ferrière qui a une architecture qui ne pourrait égaler et le palais sans souci, plus on découvre la beauté enchanteresse de sa terre, plus la magie de voir telle qu’elle est opère,

Par de la des 10 départements de l’île, sa faune , ces montagnes, ces sites historiques, son vodou, ces arts sont les preuves vivantes malgré la dureté de la vie de son peuple elle sera toujours la perle des Antilles.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami