Mise à jour le 22 juin
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Mardi 27 juin 2017 03:54 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2011
Le phénomène Restavek ¨ IMPACT SOCIO CULTUREL EN HAÏTI ’ ? ...... Comment le combattre ?

LUDNIE JEAN-LOUISMal nourris, mal traités, mal logés. Leurs mains enfantines sont déjà usées. Les paumes élimées et meurtries, à force de nettoyer, astiquer, éplucher. Difficile pourtant de percevoir l’ampleur de la souffrance derrière ces regards baissés et ces épaules voutées. Le récit de leurs courtes vies est raconté à mi-voix comme si leurs histoires étaient trop lourdes à porter. De tous les maux dont souffre Haïti, la situation des enfants domestiques est sans doute l’une des moins enviables. On les appelle Restavek, du créole « rester avec ». Venus des campagnes haïtiennes, ils travaillent comme domestique au sein de familles d’accueil, dans des conditions proches de l’esclavage.

Par LUDNIE JEAN-LOUIS

Le mot restavek est comme une déformation du thème "reste avec". Ce phénomène est très fréquent dans les pays les plus pauvres de la planète mais pour le cas d Haïti c’est quelque chose qui s’empire de jours en jour car la première génération de ces enfants dit restavek n’a mis au monde que des ’pitit so yet’. La plupart du temps les parents haitiens interprètent très mal la phrase biblique qui dit : peuplez, multipliez la terre et assujettissez. Ils ont tendance a mettre en pratique que les deux premiers verbes en ignorant le 3ème qui, d’après moi est le plus important, ils disent souvent que pitit se riches et ce qui ne fait qu augmentar le taux des enfants démunis.

Cette situation pour être combattue, on doit d’abord se rendre a la base du problème qui n est autre que celle de l’EDUCATION HAÏTIENNE. Celle-ci est archaique et encore luxueuse.

ARCHAÏQUE
Il n’y a jamais eu d’évolution dans notre façon de penser et d’agir. Nous avons encore les mêmes vieux ouvrages qu’ont eu nos grands parents. Je ne dis pas que ce ne sont pas de grands ouvrages mais je veux dire que nous n’évoluons pas avec le temps

Elle est LUXUESE pourquoi ?
Jusqu’à aujourd’hui encore, l’éducation haïtienne n’est pas dédiée a tout le monde, chose qui ne devrait pas se produire car celle-ci doit être a la portée de tous non pas a un groupe restreint.
Les ecoles sont très mal bâties.
Les lieux ou elles sont construites ne sont pas souvent des endroits pour ces genres d’activités.Comment peut-on comprendre qu une ecole soit batie au couer d un marche ! L’espace doit etre bien aere ,il faut avoir un environnement sain pour quo n ait un esprit sain sinon on aura aucun envie decontinuer car son esprit sera borne. Les moyens de transport : ou kwe bagay m te rayi we se eleva k tout inifom kap bat wout a pye le maten oubyen pandye deye yon kamyonet,defwa yap bat wout anbasoley cho menm si yo pa gen espwa yon kichoy lakay,yo pa ka jwenn machin e gen de le yo pa ka jwenn menm 5 goud ale a…Je sais que que tout ne peut pas changer en un clin d oeil mais il faut commencer a penser autrement.

Les différentes formes de solutions pouvant apporter un changement a cette situation :
Il faut commencer a mettre sur pied des campagnes de sensibilisation Dans les provinieses en premirs lieu car en majeur partie les enfants restavek sont des enfants venus dela province.
Il faut qu est la forme de l education subisse un changement tres profond.
Il faut avoir un syndicat pour deux qui sont deja dans cette situation afin qu on les sensibilise pour qu ils ne commettent pas les memes erreurs de leurs parents.
En resume pour qu il y ait un changement il faut d abord esssayer de respecter les droits primaires de l enfant:droit a l education,a la sante,a la nourriture,au loisir….car un parent qui accepte que son enfant soit un enfant domestique c est juste pour qui l jouisse au moins de ces droits-la !




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami