Haïti, île aux milles trésors, entourée de ces impressionnantes Montagnes baignant dans la mer des caraïbes, elle est l’énigme que personne ne pourra interpréter.
Texte proposé par Alexandra Deneus
La peinture haïtienne est unique , elle garde la magie la plus puissante au monde, le pouvoir de créer, de faire rêver, d’embellir l’imparfait, d’entrevoir le monde du vodou dans chacun des tableaux , ressentir le besoin de connaitre l’inexistant , autrefois les indiens d’arawak utilisaient la technique de dessins comme moyen d’expression. Un coup de pinceau l’artiste devient un grand magicien donnant vie a l’imagination.
Depuis 1972, la peinture haïtienne est la plus recherchée sur le marché international. Dans les ateliers de peinture on regarde Haïti, on l’identifie comme le premier peuple noir libre à peindre les esprits ou loas, les paysans et leur mode de vie, en ville ou en province, à les faire connaitre aux autres nations qui ignorent ce que cela veut dire un peuple qui peint avec l’espoir de pouvoir faire vivre sa famille.
Appréciez à sa juste valeur et espérez qu’un jour cet art pourra peindre le monde, non ses défauts mais ses qualités