Le pays, qui se retrouve dans le groupe des pays à développement humain faible, était classé 145 e sur 169 pays en 2010, soit un recul de plus de 10 places en un an.
Pourtant, « durant les trente dernières années, soit de 1980 à 2011 la valeur de l’indice de développement humain (Idh) a augmenté de 37% en Haïti, en dépit d’une réduction presque équivalente du revenu national brut dans le pays », indique une note émanant du Pnud.
Haïti devra s’attaquer aux défis environnementaux et aux inégalités afin de connaitre des lendemains meilleurs, préconise l’organisme onusien.
« Bien que les niveaux de vie dans la plupart des pays soient en augmentation – et convergent – depuis maintenant plusieurs décennies, le Rapport sur le développement humain 2011 prévoit un renversement inquiétant de ces tendances si la dégradation environnementale et les inégalités sociales continuent à s’intensifier, les pays les moins développés tels qu’Haïti s’éloignant des modèles de progrès mondiaux d’ici 2050 », prévient le Pnud.
Selon les projections des Nations Unies, Haïti comptera 16 millions d’habitants en 2050. En 2011, la population est estimée à 10 millions 200 mille personnes, alors que la tranche des extrêmement pauvres constitue 56% de la population.