Mise à jour le 12 juillet
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Jeudi 17 août 2017 13:51 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2011
Haïti/Politique : Aristide veut un passeport renouvelé, le gouvernement haïtien refuse

L’ancien président haïtien déchu Jean-Bertrand Aristide, qui vit avec sa famille à Johannesburg (Afrique du Sud) après une révolte populaire en février 2004, est en panne d’un passeport diplomatique renouvelé. Alors que ses partisans et ses proches ne cessent d’exiger son retour.

« Aristide est dans son droit de retourner dans son pays (...). La deuxième chose que je sais, c’est qu’il est en Afrique du Sud sans passeport pour revenir [en Haïti] », a indiqué Brian Concannon, directeur de l’Institut américain pour la Justice et la Démocratie en Haïti, précisant que les autorités haïtiennes refusent de renouveler ce document.

En 2005, cette démarche n’était pas si difficile pour l’ancien président Jean-Claude Duvalier qui, de retour à Port-au-Prince depuis dimanche après 25 ans d’exile en France, a pu obtenir son passeport diplomatique. Ce dernier est périmé depuis le 21 décembre 2010.

Récemment, le Premier ministre Jean-Max Bellerive a rappelé, en référence à la Constitution de 1987, que tout Haïtien est en droit de retourner dans son pays.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami