Mise à jour le 22 juin
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Mardi 27 juin 2017 03:53 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2011
Haïti : l’ancien président Aristide de retour jeudi soir

L’ex-président haïtien Jean-Bertrand Aristide, en exil en Afrique du Sud, va rentrer au pays jeudi soir, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères.

L’ex-président haïtien Jean-Bertrand Aristide, en exil en Afrique du Sud, va rentrer au pays jeudi soir, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères.

"Jean-Bertrand Aristide tiendra une conférence de presse à l’aéroport de Lanseria avant de partir ce soir", a indiqué Clayson Monyela, le porte-parole, à l’AFP.

Lanseria est un aéroport situé à la périphérie nord-ouest de Johannesburg, qui accueille essentiellement des avions d’affaires.

Jean-Bertrand Aristide, 57 ans, avait été évincé du pouvoir en février 2004 sous la pression conjuguée d’une insurrection armée, des Etats-Unis et de la France, et vit depuis en Afrique du Sud.

Ancien prêtre se réclamant de la "théologie de la libération", il reste très populaire auprès des plus humbles grâce à un discours populiste, même s’il a par deux fois été chassé de la présidence haïtienne.

Washington et Paris lui ont demandé, visiblement en vain, de différer son retour pour ne pas perturber le second tour de l’election présidentielle entre l’ancienne Première dame Mirlande Manigat et le chanteur populaire Michel Martelly.

Le président américain Barack Obama a notamment dit à son homologue sud-africain Jacob Zuma être inquiet de voir M. Aristide rentrer d’exil avant le scrutin, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

Jean-Bertrand Aristide "essaie de rentrer en Haïti depuis sept ans, ce n’est pas une décision de dernière minute", a indiqué à l’AFP son avocat, Ira Kurzban, arrivé mercredi à Johannesburg pour l’assister.

L’ancien dirigeant n’a pas l’intention de se relancer en politique, a-t-il insisté : "Il a clairement fait savoir que son but est de s’impliquer dans le secteur éducatif."

Signe de la place qu’occupe toujours M. Aristide en Haïti, tant Mirlande Manigat que Michel Martelly se sont empressés de faire savoir qu’ils n’avaient aucune objection à son retour, mais qu’ils le préféreraient après le scrutin.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami