Mise à jour le 12 octobre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Jeudi 19 octobre 2017 02:11 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2011
Haïti-Elections : Onze sénateurs demandent une enquête indépendante et l’interdiction de voyager des membres du CEP

Onze sénateurs dont 3 nouveaux élus, appellent à la formation d’une commission indépendante pour vérifier les résultats définitifs des législatives ainsi que l’interdiction de quitter le pays pour les membres du Conseil Electoral Provisoire(CEP)

Ces sénateurs, dont Maxime Roumer (Grand’Anse), Edmonde Beauzile (Centre), Youri Latortue (Artibonite) et Andris Riché (Grand’Anse), souhaitent que la commission indépendante soit constituée d’Haïtiens.

En attendant, ils réclament que les membres du CEP ne puissent pas quitter le pays, « jusqu’à ce que la lumière soit faite », car, selon eux, « les responsables ne peuvent rester impunis ».

La publication des résultats définitifs du second tour du scrutin du 20 mars a déclenché une vague de violence dans les villes de province. Les protestations concernent les législatives à l’issue desquelles le parti au pouvoir INITE a raflé une bonne partie des sièges au parlement, parvenant presqu’à obtenir une majorité dans les deux chambres.

Ces résultats sont toutefois dénoncés pour être entachés de fraudes et des organismes nationaux d’observation ont demandé qu’ils ne soient pas publiés dans le Moniteur, journal officiel. Une demande faite également par le président élu lors du même processus électoral, Michel Martelly.

Les sénateurs qui ont pris position, accusent le président sortant René Préval d’avoir organisé ces fraudes dans le dessein de continuer à diriger l’Etat à travers ses partisans au parlement. Ils appellent également la population à rester mobilisée « pour le respect du vote ».




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami