Mise à jour le 21 novembre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Vendredi 15 décembre 2017 13:13 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2011
Des responsables politiques doutent de l’impact positif du retrait de Jude Célestin (INITE) sur la recherche d’une solution à la crise postélectorale

Une petite coalition soutenant la favorite des élections, Mme Mirlande Manigat (RDNP), voit dans ce retrait la perspective de la victoire de cette dernière lors du second tour.

Le retrait de Jude Célestin de la course électorale ne résoudra pas la crise politique, a déclaré mercredi le candidat à la présidence de « Renmen Ayiti », Me Jean Henry Céant, en réaction au communiqué pris en ce sens en milieu de journée par le directoire de la plateforme officielle INITE (Unité).

Il relève que le communiqué, qui n’a pas été signé par M. Célestin, n’implique pas que ce dernier ait effectivement abandonné la course. Il faut rappeler en ce sens que le Conseil Electoral Provisoire (CEP) n’avait pas tenu compte de la mise en garde des partis, groupements et regroupements politiques de l’opposition qui l’avaient enjoint de ne pas utiliser leurs emblèmes et les noms de leurs candidats dans des élections dont ils doutaient de la crédibilité. Le CEP avait alors déclaré qu’il avait affaire non avec les partis mais avec les candidats, une fois qu’ils s’étaient régulièrement inscrits.

Appelant à l’annulation de l’ensemble du scrutin controversé du 28 novembre 2011, Me Céant impute à la communauté internationale la responsabilité d’avoir plongé le pays dans la crise pour avoir fait montre de trop de complaisance pendant longtemps envers le chef de l’Etat, René Préval. Ce sont les pressions internationales qui ont créé une certaine panique au sein de INITE, ajoute-t-il.

L’ancien sénateur Turneb Delpé, dirigeant du Parti Nationaliste Démocratique et Progressiste d’Haïti (PNDPH) et de la plateforme politique « Rasanble », estime lui aussi que le retrait de Jude Célestin ne conduira pas à une solution à la crise. « Aucun second tour des élections du 28 novembre n’est possible », déclare-t-il, appelant tous les secteurs de la vie nationale à prendre position contre l’ingérence « flagrante » de la communauté internationale dans le processus électoral.

« Ce n’est pas normal qu’un candidat soit contraint à se retirer d’une course électorale », a conclu l’ancien parlementaire.

Le sénateur des Nippes (Sud-Ouest), Nènèl Cassy, reproche au président René Préval d’avoir facilité l’intrusion de l’étranger dans le processus électoral. Il relève à ce sujet que le chef de l’Etat n’a jamais voulu composer avec ses compatriotes. Il en donne pour preuve sa dernière visite-surprise en République dominicaine pour discuter de la crise politique haïtienne avec son homologue dominicain, Leonel Fernandez.

De l’avis du parlementaire, M. Préval n’est plus en mesure de tenir tête à l’internationale. Il affirme croire que les élections du 28 novembre ne conduiront pas à la stabilité. Le retrait de Jude Célestin ne leur conférera pas plus de crédibilité, souligne-t-il.

Le responsable du « Gwoup 77 » (petite coalition d’organisations soutenant la candidature à la présidence de Mirlande Manigat, Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes-RDNP) accueille favorablement l’annonce du retrait de Jude Célestin. Le principal dirigeant de cette organisation, Me André Michel, y voit la perspective de l’aboutissement du processus électoral et le dégagement de la voie devant conduire à la victoire de la dirigeante du RDNP. "Ceci nous permettra également de contourner l’éventualité de la formation d’un gouvernement provisoire", a-t-il conclu.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami