Mise à jour le 8 avril
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Jeudi 17 avril 2014 05:48 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2010
Unissons nos forces au nom d’Haïti

Le séisme qui a ravagé Haïti le 12 janvier rend la situation des haïtiens difficile, ils ne savent que faire de cette peur. Ce séisme meurtrier leur a enlevé leurs familles et tant d’autres. Qu’en est- il des survivants de cette catastrophe sismique ?

par Alexandra Deneus

Certains prient en espérant un miracle de Dieu qui pourrait épargner leur vie et d’autres font des sacrifices pour avoir la faveur des esprits, en les apaisant. Incertains de leurs avenirs dans la capitale, laissant tout derrière-eux même les cadavres des êtres qui leur sont chers pour retourner dans les provinces, sans savoir comment ils vont se réadapter à un mode vie qu’ils ont laissé depuis des années, mais à qui la faute ?

Qui devrons nous juger sinon nous mêmes pour notre incapacité à aider les provinces à être autonomes ? Dépendant de la capitale, maintenant détruite, le pays est complètement anéanti, paralysé et incapable de subvenir aux besoins des survivants qui, livraient à eux mêmes, se mettent à piller. Sur qui et en quoi devront nous compter ? Quand cesserons nous d’accuser les autres alors que nous sommes tous coupables, égoïstes, ne pensant qu’à nous mêmes. Si on pensait aux conséquences on éviterait de construire n’importe où et n’importe comment, beaucoup de vie aurait pu alors être épargnées aujourd’hui.

Devrons nous blâmer les dirigeants de ce pays, ou nous mêmes ? Que représente ce pays pour nous ? Si nous sommes capables de laisser notre conscience en être le juge, nous trouverons les réponses. Quand Haïti a mal nos pas sont incertains.




BÔ KAY NOU
Liens Commerciaux


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami