Mise à jour le 12 juillet
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Lundi 21 août 2017 17:51 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2010
René Préval au premier sommet Brésil-CARICOM

Au cœur des discussions prévues ce lundi à Brasilia, l’aide post-séisme à Haïti doit également faire l’objet d’une rencontre bilatérale entre le Président brésilien Lula et son homologue haïtien

Le Président René Préval a laissé Port-au-Prince dimanche à destination de Brasilia où il participe lundi au premier sommet Brésil-CARICOM convoqué par le Président Luiz Inàcio Lula da Silva en vue de la coordination de l’aide post-séisme à apporter à Haïti et du resserrement des liens de coopération entre le géant sud-américain et les pays de la Communauté Caraïbe.

Le chef de l’Etat est accompagné notamment de la ministre des affaires étrangères, Marie-Michèle Rey.

Selon les autorités brésiliennes citées par EFE, tout de suite après le sommet centré sur les relations commerciales et la mise en place d’un mécanisme de consultations politiques, une réunion bilatérale entre MM. Lula et Préval se tiendra au Palais Itamaraty, siège de la chancellerie brésilienne.

Ayant pour toile de fond le processus de reconstruction, trois mois après le séisme dévastateur du 12 janvier à l’origine d’environ 300.000 décès, ce tête-à-tête permettra aux deux chefs d’Etat de se pencher sur les perspectives de renforcement de la coopération dans différents domaines tels la santé, l’agriculture, l’éducation, la formation professionnelle, le tourisme et l’environnement, informe Brasilia.

Il convient de rappeler que le gel du projet construction par le Brésil à hauteur de plus de 150 millions de dollars d’une centrale hydro-électrique dans le Plateau Central (Centre) avait récemment provoqué l’agacement des dirigeants brésiliens incapables de comprendre le refus de René Préval d’autoriser le démarrage des travaux.

Luiz Inàcio Lula da Silva, dont le pays détient depuis 2004 le commandement de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), avait effectué une visite de solidarité à Port-au-Prince le 25 février dernier.

Selon un communiqué de la présidence haïtienne signé de son secrétaire général, Fritz Longchamp, M. Préval doit se rendre à Cuba après le sommet Brésil-CARICOM auquel participeront différents chefs d’Etat et de gouvernement de la région.

Il sera de retour à Port-au-Prince mardi.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami