Mise à jour le 12 juillet
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Mercredi 16 août 2017 17:23 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2010
Littérature/Distinction : Le 21e prix Carbet décerné à l’Haïtienne Evelyne Trouillot

Cette année, Evelyne Trouillot est la gagnante du 21e prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde. Elle a obtenu cette distinction pour son roman « La Mémoire aux abois », paru en mai dernier aux éditions Hoëbeke, à Paris, dans la collection Etonnants voyageurs et devient ainsi la huitième écrivaine haïtienne à remporter ce prix que Georges Castera avait gagné en 2006 pour « Le Trou du souffleur » et Dany Laferrière avait décroché le premier en 1991 pour son roman « L’Odeur du café ».

La cérémonie de la remise de ce prix a eu lieu vendredi dernier en Guadeloupe, à la Résidence départementale du Gosier Hôtel du Département Bas du Fort. Diverses personnalités littéraires, dont l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, y ont pris part.

Retenu pour son « originalité » et « la tendresse, les silences, les souffles, qui sont dévoilés tout en intérieur et qui révèlent les énigmes des destins », La Mémoire aux abois est, de l’avis du Jury qui a été présidé par Michael Dash, « un roman vivant qui libère une esthétique fragmentée et indirecte, à la limite de l’inextricable ».

Le prix Cabaret est symbolisé par un trophée, une création du très renommé plasticien et céramiste martiniquais Victor Anicet. Il a été décerné antérieurement à cinq autres écrivains haïtiens dont Émile Ollivier (1995), Édwige Danticat (1999) et Frankétienne (2002), respectivement auteurs de « Les urnes scellées », « La Récolte douce des larmes » et de « H’Eros-Chimères ».

Gary Victor, Rodney Saint-Eloi, James Noël, Robert Berrouët-Oriol et Kettly Mars étaient également en lice pour remporter cette année le 21e Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde. Ils ont été sélectionnés respectivement pour « Le sang et la mer » (roman, Vents d’ailleurs), « Haïti Kembé la ! 35 secondes et mon pays à reconstruire » (récit, Michel Laffont), « Des poings chauffés à blanc » (poésie, éditions Bruno Doucey), « Poème du décours » (poésie, Triptyque) et « Saisons sauvages ».




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami