Mise à jour le 12 juillet
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Mercredi 23 août 2017 02:25 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2010
L’unique exemplaire de l’acte d’indépendance d’Haiti retrouvé par une étudiante d’une université de Caroline du Nord (USA)

Une étudiante de l’université Duke de Durham, en Caroline du Nord (Est des Etats-Unis), a retrouvé par hasard le seul exemplaire imprimé de la Déclaration d’Indépendance d’Haïti en 1804, a annoncé jeudi la direction de l’établissement citée par Associated Pres.

L’étudiante, Julia Gaffield, l’a découvert en février alors qu’elle examinait des documents aux Archives nationales britanniques à Londres.

L’indépendance d’Haïti, auparavant colonie française, a été proclamée le 1er janvier 1804 au terme d’une longue et héroique lutte menée par l’armée indigène.

Le pays n’aurait pas conservé une trace écrite de cette proclamation, selon l’université. Une copie fut imprimée dans les heures ayant suivi la proclamation pour le Gouverneur d’alors de la Jamaïque et c’est cet exemplaire, considéré comme unique par les historiens, que Julia Gaffield aurait retrouvé.

On n’avait pas encore enregistré vendredi de réaction à cette importante information de la Société Haitienne d’Histoire et de Géographie ainsi que du Muéee du Panthéon National d’Haiti (MUPANAH) qui, récemment, avait officiellement sollicité la conservation de pièces importantes du patrimoine culturel et historique national menacées dans les sièges d’institutions publiques détruits ou sérieusement affectés par le tremblement de terre du 12 janvier 2010.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami