Mise à jour le 8 avril
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Jeudi 24 juillet 2014 04:48 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2010
Haïti : L’instabilité, véritable frein au développement, selon René Préval

Le président René Préval a appelé, vendredi, les Haïtiens à œuvrer en faveur de la consolidation du climat de stabilité qui existe dans le pays depuis son arrivée au pouvoir en 2006. Cette stabilité a déjà permis la création de plusieurs milliers d’emplois, d’augmenter la production nationale, de réduire l’insécurité alimentaire et de projeter une nouvelle image du pays à l’échelle internationale, selon le chef de l’Etat haïtien.

René Préval informe que plusieurs millions de dollars ont été investis dans l’achat d’outils et d’intrants agricoles en vue d’augmenter la production nationale.

Le chef de l’Etat a présenté Haïti comme l’unique pays ayant réduit de façon considérable le phénomène d’insécurité alimentaire.

Aujourd’hui, « l’image et la réputation du pays ont beaucoup changé », s’est réjoui René Préval qui intervenait à la Place d’Armes des Gonaïves à l’occasion du 206e anniversaire de la proclamation de l’Indépendance d’Haïti, ce 1er janvier 2010

Dans le secteur de la sous-traitance, près de 26 mille emplois ont été créés au cours de l’année 2009 contre 14 mille en 2006, relate le président de la République qui envisage de créer plus de 50 mille emplois en Haïti aux termes de mandat en 2011.

M. Préval fait également état de l’augmentation de 120% de la quantité d’énergie produite par l’Electricité d’Haïti. De 83 mégawatts en 2006, la quantité d’énergie produite par l’EDH est passée à 182 mégawatts en 2009, selon le chef de l’Etat.

Il a aussi parlé de la construction et de la réhabilitation de plusieurs tronçons de route dans le pays grâce à l’expertise du Centre national des équipements (CNE).

René Préval a tenu à préciser que plus de 90 millions de dollars ont été investis dans l’achat de matériels pour le CNE.

Tous ces progrès seront compromis si rien n’est fait pour consolider le climat de sécurité et de stabilité, selon le président d’Haïti qui estime que l’instabilité et l’insécurité constituent un facteur de blocage au développement économique et social du pays.

« Durant les quinze dernières années, de nombreux progrès pourraient être réalisés s’il y avait de la stabilité dans le pays », a indiqué René Préval qui se réfère aux violentes manifestations de rues ayant conduit à la chute du régime Lavalas du président Jean-Bertrand Aristide en 2004.

« Haïti ne pourra se développer dans l’instabilité et l’insécurité », a prophétisé M. Préval qui devra boucler son second mandat en février 2011.

Par ailleurs, le président haïtien a souligné l’importance des prochaines élections législatives qui contribueront, selon lui, à « renforcer la démocratie » dans le pays.

René Préval souhaite que ces élections puissent se dérouler dans la plus grande transparence en vue de renforcer la confiance des Haïtiens et des étrangers et de permettre au pays de continuer sur le chemin de la stabilité.




BÔ KAY NOU
Liens Commerciaux


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami