Mise à jour le 21 novembre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Samedi 25 novembre 2017 04:46 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2010
Haiti-Elections : Myrlande Manigat (31,37%) et Jude Celestin (22,48%) vont au second tour

La candidate Myrlande Manigat du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) est arrivée en tête des résultats pour les présidentielles du 28 novembre avec 31,37% des voix et aura à affronter le candidat du parti Inite (officiel) Jude Celestin qui obtient la seconde place avec 22,48%. Ces résultats ont été communiqués dans la soirée par le Conseil électoral provisoire (Cep), qui a également indiqué que le chanteur Michell Martelly est en troisième position avec 21,84 % des voix.

Le candidat Jean Henry Céant a été classé quatrième avec 8,18 %, tandis que la cinquième place a été obtenue par l’ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis, 3,07 % et la sixième position occupée par Charles Henry Baker, 2.38 %.

Parmi les 13 candidats suivants figurent Yvon Neptune, ancien premier ministre du gouvernement de Jean Bertrand Aristide et plusieurs anciens ministres, comme Leslie Voltaire, Yves Christalin et Josette Bijou.

En ce qui concerne les législatives, deux sièges de sénateurs ont été emportés dès le premier tour, dont l’un par le parti Inite. Parmi les candidats qui iront au second tour pour les 9 sièges restants, figurent 8 postulants du parti gouvernemental.

Au niveau de la Chambre des députés, qui compte 99 sièges, il y a eu 18 gagnants au premier tour. Huit d’entre eux appartiennent à Inite et les 8 autres sont partagés entre divers partis. 58 candidats de la plateforme officielle restent dans la course pour les 81 autres sièges.

Ces résultats provisoires seront confirmés d’ici le 20 décembre, après le traitement des contestations qui pourront être prises en compte à partir du 8 décembre.

La publication annoncée des résultats préliminaires du scrutin a eu lieu dans une atmosphère pesante. Diverses couches de la population de la zone métropolitaine de la capitale se sont empressées de regagner leurs domiciles, peu avant la tombée de la nuit, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

La volonté presque désordonnée d’abandonner les rues, en guise de prévention par rapport aux conséquences d’un événement majeur, a créé des bouchons considérables.

Prévus pour 6 :00 PM, les résultats ont été communiqués avec environ 3 heures de retard.

Les élections du 28 novembre ont été entachées d’irrégularités et de fraude, relèvent des organisations d’observation et des secteurs politiques. Une dizaine de candidats réclament l’annulation des élections




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami