Ce communiqué est publié à la veille d’une réunion portant sur la formation d’une commission spéciale de vérification des résultats, proposée par le Conseil électoral provisoire (CEP), et les ambassadeurs "invitent tous les acteurs concernés à prendre part au processus menant à l’établissement de la commission".
La communauté internationale "exhorte tous les candidats" à "demander à leurs partisans de s’abstenir de recourir à la violence", indique également le communiqué signé par les ambassadeurs du Brésil, d’Espagne, des Etats-Unis, de France, de l’Organisation des Etats américains (OEA) et de l’Union européenne.
La publication mardi des résultats du premier tour, selon lesquels Mirlande Manigat arrivait en tête suivie du candidat du pouvoir, Jude Célestin, avait provoqué la colère des partisans du chanteur populaire Michel Martelly, également en lice, ainsi évincé du deuxième tour, qui avait dénoncé une "fraude". De violentes manifestations avaient fait plusieurs morts.
Le CEP avait annoncé jeudi qu’il allait "enclencher une procédure d’urgence et exceptionnelle de vérification" des résultats des trois candidats en tête, procédure refusée vendredi aussi bien par Martelly que par Manigat et par plusieurs ONG.
Dans leur communiqué, les ambassadeurs demandent également aux dirigeants du pays de créer un environnement sûr qui permette l’acheminement de l’aide humanitaire aux milliers de personnes dans le besoin dans un pays exsangue après le séisme du 12 janvier qui a fait 250 000 morts et qui se débat avec une épidémie de choléra qui a tué 2193 personnes depuis la mi-octobre.
Les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle doivent être annoncés le 20 décembre et le deuxième tour doit être organisé le 16 janvier.