Mise à jour le 22 juin
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Dimanche 25 juin 2017 05:35 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2010
Des Sénateurs américains proposent une aide de 2 milliards de dollars pour Haïti

Une proposition bipartisane de la commission des affaires étrangères qui prône aussi la nomination d’un coordonnateur du dossier d’Haïti au département d’Etat et une remise à plat de la politique de l’administration Obama dans le cadre de la reconstruction

La commission des affaires étrangères du Sénat américain a approuvé mardi une proposition de loi prévoyant l’octroi d’une aide de deux milliards de dollars sur deux ans à Haïti dans le cadre du processus de reconstruction post-séisme, rapporte l’AFP.

Introduit par le président de la commission et ex-candidat du parti démocrate à la Maison Blanche en 2004, John Kerry et son collègue républicain Bob Corker, le document recommandait dans sa version initiale une assistance de 3,5 milliards de dollars sur cinq ans.

Cependant, à l’initiative du républicain Richard Lugar, le projet a été ramené à un montant de deux milliards pour les deux prochaines années. Un amendement qui ouvre la voie à un réexamen futur du texte de loi.

"L’amendement du sénateur Lugar répond à une inquiétude fondée, il est tout à fait possible que la situation en Haïti change de façon significative au cours de ces deux années", a affirmé le sénateur Kerry devant la commission.

S’inscrivant dans la perspective d’un soutien américain à la reconstruction en partenariat avec les autorités haïtiennes, la proposition de loi préconise la création au département d’Etat d’un poste de coordonnateur responsable de la gestion de la politique américaine envers Haïti.

Elle comporte aussi un certain nombre d’exigences appelant l’agence américaine au développement international (USAID) à soumettre au Congrès une stratégie à long terme concernant l’aide à la reconstruction à Haïti et le département d’Etat à définir des objectifs et des délais pour l’opérationnalisation de l’aide américaine.

A ce propos, un rapport sur la stratégie d’aide devra être fourni au Congrès 90 jours après la promulgation du texte et tous les ans par la suite.

Pour être effective, cette nouvelle formulation de l’aide de Washington à Port-au-Prince doit recevoir la bénédiction de l’assemblée des Sénateurs et de la Chambre des représentants.

Le violent tremblement de terre du 12 janvier ayant dévasté Haïti a fait entre 250.000 et 300.000 morts, 300.000 blessés et plus de 1,3 millions de sans-abri, selon les estimations officielles




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami