Mise à jour le 22 juin
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Dimanche 25 juin 2017 05:41 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2009
SI M PA RELE " Ce que parler veut dire…”

“La seule chose que je regrette quand je pars en vacances, c’est que les domestiques vont utiliser mon eau”. Sans doute celle de la piscine, ou, pire, celle que l’on boit. Il existe en effet en Haïti de très belles résidences dans lesquelles les membres de la famille boivent une eau, et le personnel une autre. Alors, c’est vrai que lorsque les patrons partent en vacances…

On se rappelle que cela avait choqué beaucoup de monde de voir des enfants pauvres partager la piscine d’un président avec les enfants de ses amis riches.

Par Lyonel Trouillot

Ce que parler veut dire : sans doute que beaucoup de choses n’ont pas changé et que, comme les esclaves n’étaient pas des humains pour les maîtres, le personnel de maison n’est pas humain pour certains de ses employeurs… Il y a encore une logique, des réflexes d’ayant droit, une bêtise sereine qui s’exprime sans honte et ne reconnaît pas à l’autre le statut de “personne”.

Arnold Antonin, Boulo Valcourt, Viviane Gauthier, et quelques autres pris à parti lors d’une manifestation par des… étudiants et autres porteurs d’un discours revendicatif sur le salaire minimum, les inégalités sociales. Dans un pays fondé sur inégalités et exclusions, on peut comprendre et appuyer les discours revendicatifs. Mais en quoi des artistes au parcours difficile, avec derrière eux des années de galère et une obstination qui leur ont amené une certaine “réussite”, sont-ils représentatifs de “l’ordre ”dénoncé ?

Ce que parler veut dire : sans doute que, dans l’après Duvalier, l’écart social s’est accentué et que la perception de l’écart social s’est aussi accentuée. Toute personne perçue comme ayant “réussi” ou semblant “installée” et jouissant d’une relative notoriété peut être objet d’attaque. Il ne s’agit pour moi ni de défendre les accusés ni d’accuser les accusateurs, mais simplement de signaler que :
a) la société est tellement divisée par le maintien de ses mécanismes d’exclusion que la question de l’écart social détermine la perception et module les relations interpersonnelles ;
b) il n’est pas facile de “lire” le fonctionnement réel de ces mécanismes et que ce pays produit un discours revendicatif qui ne dispose pas toujours de l’arme de la théorie, il en vient donc à prendre des expressions spontanées parfois chaotiques et inefficaces. Et, l’on doit se poser la question : si on ne parle pas des choses qui semblent prioritaires à des personnes se sentant méprisées par “l’ordre social”, comment parviendra-t-on à les amener à parler d’autre chose ?

Bourdieu, tu nous manques, pour mieux comprendre ici “ce que parler veut dire”.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami