Mise à jour le 12 octobre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Jeudi 19 octobre 2017 11:13 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2009
Quel est la place du vodou dans le departement l’Artibonite ?

Au cœur du departement de l’Artibonite, le vodou n’est pas seulement une religion, mais un reconfort pour les problemes quotidiens,les haut lieux comme souvenance, au soukri au gonaives,et passe toro,a l’ester, les loas déesses comme Erzulie freda,et dantor sont les plus adorees par les femmes selon leurs opinions, Erzulie freda(l’irrésistible déesse ou loa de la beauté), rend les femmes belles et attirantes,et la déesse dantor ( la guerrière amazone) qui offre la richesse.

par Alexandra Deneus

Pour accorder leurs bienfaits il faut être un fervent serviteur, ces lieux sont pour les adeptes, un lien entre le monde spirituel et la terre, un point de rencontre.

Depuis 50 ans,tous les chercheurs,ethnologues,les hommes politique,des journalistes nationaux et internationaux s’interrogent sur l’origine du vodou et ces possessions de transes, ce culte aux rytmes multiples et innaccessibles pour certains, convaincus par les pouvoirs qui animent ces lieux, des milliers de gens participent aux cérémonies annuellement.

Pour les perlerins venus de partout, c’est le meilleur moment d’être en contact avec les loas pour demander soit la loterie, de protection, la chance dans les affaires et aussi pour honorer leurs engagements.

Ces lieux plein de mystère ou (lakou) dans la langue creole qui n ont rien de luxieux palace, mais pour les vodouisants artibonitiens ils representent le sanctuaire des sanctuaires.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami