Mise à jour le 5 septembre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Vendredi 22 septembre 2017 06:37 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2009
Le rap est –il une menace pour le compas de Nemours jean baptiste ?

Le compas de Nemours serait il menacé par le rap ?

Par Alexandra Deneus

La question est posée dans toutes les rues de la capitale et dans les provinces et même dans les taptaps qui assurent les transports publics. On entend que cette nouvelle tendance de rap haïtien !!!

Dans Les stations de radio la moitié des émissions sont consacrées au rap et au hip hop et on entend de moins en moins de compas sur la bande FM.

Les chaines de télévisions passent leurs journées à diffuser ces hits qui font l’actualité dans nos magazines culturels.

Certains posent la question, d’où vient- ce mouvement ?

Quel message positif pourrait-il apporter à nos jeunes ?

Importé des états unis dans les années 90, par le défunt rapeur, animateur de la radio métropole, master J, précurseur du rap créole, tout comme Nemours Jean baptiste lfut e père du compas haïtien.

D’autres groupe ont pris naissance et disparu, tels que : Originale rap staff, King pose etc.

D’aucun affirme que le rap créole est l’expression de la violence et de la révolte envers la morale de par les chansons qui suscitent des disputes entre fans, et de par leurs codes vestimentaires peu orthodoxes.

Pour plus d’un la concurrence qui oppose les deux groupes les plus populaires en ce moment BARIKAD ( bas peu de chose) et ROCKFAM (Delmas) est une révolution culturelle où les jeunes trouvent une certaine complicité dans les textes des chansons mais aussi les adultes qui prennent une part importante dans ces activités culturelles.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami