Mise à jour le 22 juin
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Dimanche 25 juin 2017 20:57 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2009
Le plus grand paquebot du monde a mouillé à Labadie

Oasis of the seas, le plus grand paquebot du monde a accosté jeudi 3 décembre 2009 dans le port de Labadie (nord d’Haïti) avec à son bord plus de 4.000 croisiéristes et membres d’équipage pour son voyage inaugural, un événement touristique très important auquel ont assisté le Premier ministre Jean-Max Bellerive et plusieurs membres de son gouvernement.

Selon le correspondant régional de Radio Kiskeya, une fois arrivés à quai, tous les voyageurs ont été enchantés de découvrir ou redécouvrir la plus magnifique station balnéaire d’Haïti, et sans doute l’une des plus attractives de toute la Caraïbe.

Faible capacité d’hébergement, immense potentiel

En Haïti, la capacité d’hébergement est très faible aujourd’hui, mais le potentiel est immense, indique Maryse Penette Kedar en marge de l’escale en Haïti le 3 décembre du plus gros paquebot du monde Oasis of the seas.

Près de 2 millions de visiteurs à Cuba, plus de 3 millions de visiteurs en République Dominicaine, pour ne citer que nos voisins très proches. En Haïti, la capacité d’hébergement est très faible aujourd’hui, mais le potentiel est immense, y compris dans le développement de port de croisières, a confié Maryse Penette Kedar dans une interview accordée à Haiti Press Network en marge de l’escale en Haïti le 3 décembre du plus gros paquebot du monde Oasis of the seas.

Tout est possible, nous avons déjà la grande chance d’être dans l’une des régions pour ne pas dire, « la » région qui attire le plus de touristes au monde… le reste doit se construire, poursuit la présidente de la Solano, Société Labadie Nord.

L’escale de Oasis of the seas coïncidera avec l’inauguration du nouveau quai de Labadie, qui est le premier à être prêt pour accueillir dans la région ce type de paquebots, assure Mme Kedar.

Labadee est une excellente vitrine pour Haïti, et ce quai, un début très porteur, indique-t-elle tout en espérant que le passage de l’Oasis of the Seas, le plus gros bateau du monde, apporter au pays une visibilité importante.

« L’attrait touristique est là, notre pays a une culture et une histoire qui ont déjà fait de lui la première destination des Caraïbes dans les années 50 », rappelle la présidente de la Solano.

L’Oasis of the Seas est officiellement le plus grand et le plus cher paquebot de croisière de l’histoire. Pouvant transporter jusqu’à 6.294 passagers et 2.166 membres d’équipage, il compte 2.706 cabines et 16 ponts, sur une hauteur de 65 mètres au-dessus de la ligne de flottaison, et s’étend sur 360 mètres de long et 47 m de large. C’est aussi un véritable parc de loisirs flottant avec spectacles aquatiques, jardins, manège pour enfants, murs d’escalades…

Le paquebot propose un nombre incalculable d’activités, dont un théâtre, des promenades boisées, une piscine à vagues pour surfer, un centre sportif, des spas et des bassins, de multiples restaurants aux ambiances diverses, etc…

NB : Retrouvez un dossier complet (Textes et photos) sur Labadie et Oasis of the seas dans le prochain numéro de Vues d’Haïti/Panoramag à sortir prochainement

JJ/HPN




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami