Mise à jour le 21 novembre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Vendredi 24 novembre 2017 23:16 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2009
La zombification, fiction ou réalité ?

Haïti, autrefois appelée la perle des Antilles, sa musique, son art, son folklore, ses sites historiques, ses plages de sable blanc entourées de cocotiers, ses oiseaux rares qu’on ne trouve nulle part ailleurs que sur sa terre ensoleillée. Mais au de-là de toutes ces choses merveilleuses, la croyance populaire sur la zombification par la magie et par les fétiches reste un mystère.

par Alexandra Deneus

Aujourd’hui la nécromancie est partout dans le monde, nombreux sont ceux qui consultent les mediums, souhaitant avoir des nouvelles de leurs défunts. Pour plus d’un c’est un canular car peut on revenir a la vie après avoir été déclaré mort par un médecin légiste ? La bible affirme après la mort que le corps retourne à la poussière, ce serait-elle trompée ?, sinon pourquoi est il possible que l’on puisse déterrer et faire devenir esclave une personne qui est morte ?

La nécromancie a des cotés positifs quant on l’utilise pour connaitre l’avenir, le pis est que des gens peu orthodoxes l’utilisent à des fins négatives pour maintenir des personnes dont les familles croient qu’elles reposent en paix dans leurs tombes alors qu’elles continuent a travailler sous le joug d’un bocor (prêtre vodou) et sont vendues comme des esclaves aux services des gens malhonnête pour surveiller leurs affaires.

Une femme appelée Mimose Casimir, originaire de Tuburon, étant souffrante, est rentrée dans sa province, décédée et enterrée le 8 avril 2008. D’après sa famille qui devait rentrer à Port au Prince pour s’acquitter la dette des obsèques, elle l’ont retrouvée aux environs de la télé Haïti

JPEG - 87.9 ko

dubicentenaire, en vie vêtue de la robe mauve avec laquelle elle avait été enterrée 7 mois plutôt.

Si cette femme que l’on croyait morte est revenue à la vie alors la zombification existe. Selon le témoignage d’Eddie, un bocor, l’âme d’un défunt est un vent que l’on peut transporter dans une bouteille là ou l’on veut, évoquer pour tuer ou pour aider selon l’ordre reçu. La zombification peut être sans ou avec le corps, il suffit de savoir comment.

Beaucoup de gens croient que le vodou est « le mal », ne pouvant pas faire la différence entre le vodou et la nécromancie, même ceux qui utilisent la magie blanche savent que la nécromancie n’est pas le vodou. Le vodou est vaste et fait appel aux loas, les adeptes demandent de l’argent, de la protection, etc. alors que selon certains cette pratique maléfique cause tant de peine. Pourrait-on seulement juger ou tout simplement prier pour que le monde s’aime ?

La mère nature met un équilibre entre le bien et le mal et chacun a le droit de choisir.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami