Mise à jour le 12 juillet
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Vendredi 28 juillet 2017 14:47 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2009
La fête des morts, un jour à ne pas râter !!!!

Le 1 et 2 Novembre de chaque année les adeptes du vodou défilent au cimetière , tenant dans leurs mains des fleurs ou des cafetières pour aller les jeter dans les tombes des êtres qui leur ont été chers. C’est aussi la fête des guédés souverains du royaume des morts.

Beaucoup de pays célèbrent cette fête, mais en Haïti la fête des morts a un autre aspect pour les vodouisants qui attendent patiemment l’arrivée des dieux vodou, c’est un jour béni où ils pourraient communiquer sans crainte avec les guédés pour demander des faveurs. Selon les adeptes tous les loas appelés guédés abandonnent le cimetière pour se mélanger aux communs des mortels afin de s’amuser tout en chantant et buvant un mélange de piment et de rhum. Dans le panthéon du vodou ils jouent un rôle très spécial, en un mot c est toute une famille le guédé nibo, grann Brigitte, zaka mede, guede l’orage et autres.

La fête des morts est là pour rappeler à tout à chacun, que tout vit tout meurt seuls nos souvenirs restent et demeurent éternels.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami