« Ces fonds devraient nous permettre d’accroitre nos ressources pour financer les programmes de réduction de la pauvreté tout en prenant en compte les besoins urgents de reconstruction du pays », a déclaré Ronald Baudin, ministre haïtien des finances.
Le premier don, d’une valeur de 12,5 millions de dollars, vise à accroître l’efficacité, la transparence et la responsabilisation des institutions du secteur public en étayant les réformes de la gouvernance économique et en renforçant les institutions de base.
Le deuxième don de 12 millions de dollars concerne des financements supplémentaires en faveur du Projet des transports et d’aménagement du territoire.
Il permettra de reconstituer les ressources du projet pour financer la reconstruction de routes et de ponts entreprise à la suite des ouragans et tempêtes tropicales qui ont frappé Haïti en 2007 (Noël) et 2008 (Fay, Gustav, Hanna, Ike) et couvrir les coûts supplémentaires occasionnés par les travaux de remise en état des routes inclus dans le projet initial approuvé par le Conseil en avril 2006.
Ces dons proviennent de l’Association internationale de développement (IDA), l’institution de la Banque mondiale chargée d’aider les pays les plus pauvres au monde en fournissant des dons et des crédits sans intérêts à l’appui de programmes visant à stimuler la croissance économique, réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie des populations.
Depuis janvier 2005, l’IDA a approuvé 308 millions de dollars d’aide en faveur d’Haïti. De surcroît, les fonds fiduciaires administrés par la Banque mondiale ont fourni plus de 55 millions de dollars depuis 2003.