Mise à jour le 12 juillet
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Mercredi 16 août 2017 17:25 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2009
Haïti-Littérature : Lionel Trouillot “dansera son Yanvalou” à Paris

L’écrivain haïtien, Lionel Trouillot, est l’invité du musée Dapper à Paris (France), où il aura à présenter, le jeudi 5 novembre 2009, son dernier roman, Yanvalou pour Charlie

Paru en 2009 aux éditions Actes Sud, Yanvalou pour Charlie est un retour vers l’enfance, mais aussi et surtout une histoire d’abandon.

Nombre de critiques ont, d’ailleurs, saisi un rapprochement entre ce texte et la dernière publication de Dany Laferrière, L’énigme du retour, laquelle retrace un parcours similaire vers le pays natal.

Mathurin D. St Fort, protagoniste du roman de Trouillot, est un avocat ambitieux, qui a réussi à couper tout lien avec son passé.

Du moins, le croyait-il, jusqu’au jour où un adolescent, nommé Charlie, rentre dans sa vie, y amenant son désespoir ainsi que les dettes du passé.

Yanvalou pour Charlie a déjà reçu la bénédiction de plusieurs critiques qui on salué une fiction vibrante, flirtant avec la réalité haïtienne.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami