Mise à jour le 5 septembre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Mercredi 20 septembre 2017 04:07 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2009
Haïti en pole position pour sortir du "cercle de la pauvreté", selon Bill Clinton

Des opportunités sans précédent s’offrent au pays, a déclaré à la Conférence des Amériques l’envoyé spécial de l’ONU qui s’est prononcé pour l’octroi du TPS aux sans-papiers haïtiens appelés toutefois à faire preuve de patience vis-à-vis de l’administration Obama confrontée à des dossiers brûlants

L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour Haïti, Bill Clinton, a estimé mardi soir à Miami que le pays était, pour la première fois depuis plusieurs décennies, bien placé pour sortir du "cercle vicieux de la pauvreté" dans lequel il est enfermé, rapporte EFE. S’exprimant à la Conférence des Amériques, qui réunit divers chefs d’Etat et de gouvernement de la région, l’ex-Président des Etats-Unis a identifié plusieurs facteurs favorables, selon lui, à cette transformation potentielle : un leadership politique disposé à créer un Etat moderne, l’aide de la communauté internationale, des organisations non gouvernementales (ONG) et de la diaspora haïtienne.

CARAÏBE EXPRESS

Devant les participants à ce forum annuel organisé à l’initiative du Miami Herald, de la Banque Mondiale et de l’Université internationale de la Floride (FIU), M. Clinton a présenté ce qu’il appelle son "rapport de progrès", deux jours avant son arrivée jeudi à Port-au-Prince à la tête d’une imposante mission commerciale internationale.

Avant d’expliquer en détail ses différentes initiatives destinées à donner une impulsion nouvelle au développement d’Haïti, l’ancien chef de la Maison Blanche s’est prononcé en faveur de l’attribution du statut de protection temporaire (TPS) aux 30.000 illégaux haïtiens menacés d’être déportés des Etats-Unis.

"Je suis en train de pousser avec beaucoup de force pour qu’il y ait un TPS et je sais que la Secrétaire d’Etat (ndlr, son épouse Hillary Clinton) va également dans cette direction", a affirmé Bill Clinton. Il a cependant averti qu’il s’agit d’un dossier sensible méritant d’être bien étudié avant d’entrer en application, car, le Président Barack Obama et son administration planchent en ce moment sur des thèmes importants comme la réforme de l’assurance-maladie, l’Afghanistan et les changements climatiques.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami