Mise à jour le 22 juin
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Dimanche 25 juin 2017 05:47 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2009
Formation du nouveau gouvernement : Dix ministres sur 17 restent en fonction

L’ex-dirigeant de l’OPL, Paul Denis (justice et sécurité publique), l’ancien Député Lavalas Yves Cristallin (affaires sociales), l’ancienne ministre Marie-Michèle Rey (affaires étrangères) et le fonctionnaire Ronald Baudin (finances) font partie des sept nouveaux membres du cabinet Préval/Bellerive marqué par une forte présence des amis du chef de l’Etat et une ouverture politique de plus au parti d’Aristide, Fanmi Lavalas

24 heures après son accession au poste de Premier ministre approuvée massivement par les deux Chambres du Parlement, Jean-Max Bellerive a procédé dimanche soir, de concert avec le Président René Préval, à la formation du nouveau gouvernement composé en majorité de membres du cabinet de l’ancienne Première ministre destituée, Michèle Pierre-Louis.

Dans cette équipe appelée en principe à gérer les affaires de l’Etat jusqu’aux prochaines élections législatives et présidentielles de 2010, dix ministres sortants sur 17 conservent leurs portefeuilles. Il s’agit notamment des ministres de l’intérieur et des collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé ; de l’agriculture, Joanas Gué ; des travaux publics, Jacques Gabriel ; de la santé publique, Alex Larsen ; de l’éducation nationale, Joël Desrosier Jean-Pierre ; de la jeunesse et des sports, Evans Lescouflair.

Reconduite également, l’ancienne titulaire du ministère à la condition féminine, Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, est mutée au ministère de la culture et de la communication.

Sept nouvelles têtes font leur entrée au gouvernement, parmi elles des amis personnels du chef de l’Etat comme l’ancien dirigeant et candidat à la Présidence en 2006 de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), Paul Denis, qui hérite du très stratégique ministère de la justice et de la sécurité publique.

Des responsabilités importantes sont également confiées à des alliés politiques récemment recrutés, à l’image du ministre des affaires sociales, Yves Cristallin, dirigeant de Fanmi Lavalas, le parti de Jean-Bertrand Aristide et président de la Chambre des députés sous le règne de l’ex-parti au pouvoir (2001-2004).

Marie-Michèle Rey, une proche du pouvoir et responsable du dossier de l’intégration d’Haïti au sein de la Communauté Caraïbe (CARICOM), prend la tête de la diplomatie haïtienne. Elle fut, en 1991, la ministre des finances du gouvernement Aristide/Préval.

Un ancien haut fonctionnaire du ministère de l’économie et des finances, Ronald Baudin, devient le nouveau titulaire de ce portefeuille après un passage au secrétariat général de la Primature.

Jocelyne Colimon Féthière, une professionnelle de carrière ayant dirigé l’ex-banque commerciale Promobank, doit prendre les rênes du ministère du commerce et de l’industrie.

Enfin, les ministères à la condition fémine et des haïtiens vivant à l’étranger sont attribués respectivement à Marjorie Michel et à Edwin Paraison. Ce dernier est un prêtre épiscopalien et ancien consul en République Dominicaine où il s’est taillé une réputation d’ardent défenseur de la cause d’une masse de migrants haïtiens victimes d’abus de toutes sortes de l’autre côté de la frontière.

Voici la liste complète des membres du nouveau cabinet ministériel annoncée par un arrêté signé du Premier ministre Jean-Max Bellerive et du Président René Préval :

.Paul Antoine Bien-Aimé, ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales

.Joanas Gué, ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural

.Jacques Gabriel, ministre des travaux publics, transports et communications

.Joël Desrosier Jean-Pierre, ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle

. Evans Lescouflair, ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique

. Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, ministre de la culture et de la communication

. Alex Larsen, ministre de la santé publique et de la population

.Jean-Marie Claude Germain, ministre de l’environnement

.Patrick Delatour, ministre du tourisme

.Paul Denis, ministre de la justice et de la sécurité publique

.Marie-Michèle Rey, ministre des affaires étrangères et des cultes

.Ronald Baudin, ministre de l’économie et des finances

.Yves Cristallin, ministre des affaires sociales et du travail

.Edwin Paraison, ministre des haïtiens vivant à l’étranger

.Jocelyne Colimon Féthière, ministre du commerce et de l’industrie

.Marjorie Michel, ministre à la condition féminine et aux droits des femmes

.Joseph Jasmin, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami