Mise à jour le 12 juillet
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Mercredi 16 août 2017 17:27 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2008
MÉMORIAL international DU CONTE

« PAUL HENRI GÉRARD »

5ème edition du 04 au 09 novembre 2008 en Guyane

« La fête des arts de la parole »

Avec Le Tchad, le Surinam, La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane.

INFOLINE : 0694452772

www.zigzagprod.fr

Fò kou manké néyé, pou anprann najé.
Il faut avoir failli se noyer pour apprendre à nager

(C’est en s’approchant très près du danger qu’on apprend à le maîtriser)

« Apaloutou limen difé, men-a siporté chalò ki sa kichoz.
Ce n’est pas tout d’allumer un feu, mais c’est supporter la chaleur qui est le plus dur => Il est plus facile d’entreprendre que de réaliser

LE MOT DU PRESIDENT

« Palò fon tchò »

Bienvenue au Mémorial International du Conte Paul Henri Gérard !

Pour sa 5ème édition en Guyane, le mémorial se déroulera du 04 au 9 novembre 2008.

La cinquième édition marque un tournant important pour l’association, pour la pérennisation de cet événement majeur, nous avons décidé de porter la parole encore plus loin et de réunir dans un seul et même lieu l’ensemble des arts de la parole et de faire l’une des plus grande fêtes des arts de la parole que la Guyane connaisse.

Une manifestation conviviale et pluridisciplinaire autour de la transmission orale, à travers des spectacles de contes, des ateliers, des pièces de théâtre, de la poésie, du slam, mais aussi des concerts.

Le principe ? Des artistes jouant avec les mots et la parole de Guyane et d’ailleurs vont se rencontrer, afin de présenter et d’offrir au public les multiples facettes des métiers de la parole aussi divers que magiques.

Ce mémorial itinérant portera la parole dans toute sa diversité dans tous les quartiers et coins de Guyane. Des spectacles vivants, un lieu d’écoute et de parole, ouvert à tout public. La parole d’où quelle vienne n’a pas de frontière et doit être porté par ses ambassadeurs les plus fidèles dans toutes les oreilles de la planète.

Pour cette nouvelle édition, le Mémorial International du Conte Paul Henri Gérard organise un grand mayouri de parole avec des artistes professionnels qui enrichiront notre imaginaire et nous l’espérons susciteront des vocations auprès de notre jeunesse.

Cette année le pays à l’honneur est le TCHAD à travers le célèbre conteur Adam Abbaye ABAKAR dit l’Enfant Noir ! Il porte la parole vivifiante de la terre de ses ancêtres. Il est le représentant d’une longue lignée de colporteurs de contes.

Bon Mémorial à tous !

Hommage à Paul Henri Gérard dit « TONTON »

Il est né le vendredi 14 juillet 1911 à Mana et décédé le 1 janvier 1999, dates déjà pas banales avouons le ! …

Allure altière, carrure imposante, verve haute, voix chaude et envoûtante, PAUL Henri Gérard était de ceux qui, malgré eux, ne pouvaient passer inaperçu…

Aussi, c’est tout naturellement que cet homme (un peu touche à tout dans la vie, puisqu’il s’essaya à plusieurs métiers du marin pécheur au boulanger, en passant par le charpentier) mit ces atouts au service de sa passion pour le conte.

En effet, celui qui était l’animateur des soirées entre amis, des veillées mortuaires, entraîna de plus en plus dans son sillage les plus jeunes, fascinés par cette « Magie du verbe » qu’il savait si bien créer.

Quoi de plus normal donc que de perpétuer la mémoire de cet « Esthète » du conte que tous surnommaient affectueusement « Tonton » ?

Mme Françoise NIORD

Présentateur du mémorial et de la nuit du conte « Paul Henri Gérard » 5ème édition

Tano BRASSE

LES CONTEURS DE L’EXTERIEUR :

Mr ABAKAR ADAM ABAYE dit L’Enfant Noir... (TCHAD)

Mr. Alexander TOLLENG (Surinam)

Mr. Jean-Claude DUVERGER (Martinique)

La troupe KONTAKAZ (Guadeloupe)

Conteurs de la Guyane :

Marie-Louise BARTHELEMY, dite : « MALOU » (Sinnamary)

Floriette METHON (Sinnamary)

Hugo COËTA (Cayenne)

Claude BAUMANN (Mana)

Lisette SALOMON (Cayenne)

Évelyne PERIGNY (Mana)

Raymond MALAJUWARA

Rémy AUBERT (Mana)

La compagnie Zoukouyanyan

Comédiens de la Guyane :

CHON ET CHOUN

Poête de Guyane :

JAY JOUBRAN

SLAMEUR de Guyane :

Miremonde FLEUZIN

Musique et tradition populaire

La musique traditionnelle, c’est le passé d’un peuple, au même titre que le conte. C’est pourquoi chaque année le tambour résonne lors de la nuit du conte Paul Henri Gérard. Pour la partie musique et tradition populaire le mémorial accueille une grande dame de la chanson Guyanaise et son groupe,

1.KOLO BARST (Martinique)

2.SILO AND CO (Guyane)

ZIGZAG PROD en partenariat avec les éditions IBIS ROUGE

LE PRESIDENT DU JURY

Mr Elie STEPHENSON

Ce concours est ouvert à tous, il s’agit de présenter un texte inédit, contes ou récits sur le thème de votre choix.

Vos textes doivent être envoyés avant le samedi 25 octobre 2008 au soir, cachet de la poste faisant foi :

Soit par courrier à l’adresse suivante :

ZIGZAG PROD’,
14 rue Aurélien ATTRE
97360 MANA

soit par Internet :

ZIGZAGPROD est crée en 2003. Il faut savoir qu’à cette époque, il n’y avait pas à Mana d’évènement à caractère international et suite à une grande réflexion, il nous a paru nécessaire de créer une association pour organiser des évènements de grande envergure. De faire en sorte qu’à Mana il y ait un ou plusieurs évènements à caractère international. Dans l’année il fallait donc choisir dans le paysage culturel Guyanais et tout naturellement, en hommage à Paul Henri Gérard nous avons opté pour le Mémorial International du conte. Mana étant une commune de tradition, cela nous permets de porter la parole vers l’extérieur. Dans un deuxième temps, il fallait mettre en place une structure pour que les artistes de la commune puissent s’exprimer sur des supports CD ou autres en Guyane et sur l’extérieur. Voila les raisons qui animent notre association, porter la commune dans toute son authenticité, promouvoir la vie culturelle mananaise vers le monde.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami