Mise à jour le 5 septembre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Vendredi 22 septembre 2017 06:32 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2008
La ville de Jacmel

Sources :

http://www.espaceloas.com/

Jacmel était rattachée, à l’époque précolombienne, au caciquat (royaume) du Xaragua dirigé par le cacique taïno Bohéchio.

De sa capitale Yaguana (maintenant Léogâne), il étendait son autorité sur un vaste territoire qui comprenait Yaquimo (Aquin), Arachaya (Arcahaie) et Yaquimel (Jacmel).

Le premier retour de Christophe Colomb pour l’Espagne marqua le début d’une période de confrontation entre les taïnos et les conquistadors espagnols.

Ce n’est qu’un an après que l’Espagne eut cédé la partie occidentale de l’île à la France que le traité de Ryswick (1697)que la ville de Jacmel fut officiellement fondée en 1698.

L’orthographe de Jacmel serait la conséquence d’une déformation linguistique provenant du nom d’un flibustier français, Jacques Melo ou encore d’un certain colonel Jacamel.

Jacmel fut l’un des quatre ports ouverts au commerce par Leclerc après le débarquement des troupes françaises à Saint-Domingue.

"J’ai ouvert le port de Jacmel, parce que c’est par ce port que je dois recevoir les bestiaux, dont j’ai le plus grand besoin, et comme je ne me soucie pas que le payement de ces bestiaux se fasse en numéraire, j’y ai laissé arriver le commerce français, afin que les étrangers qui les auront exportés puissent prendre en payement des marchandises de France."

Jacmel accueillit en 1816 le libertador du Vénézuéla, Simon Bolivar.

Le révolutionnaire Francisco Miranda, créa dans cette ville,le 12 mars 1806, le drapeau de son pays, le Vénézuéla.

Première ville électrifiée d’Haiti.

Nom des habitants : Jacméliens et Jacméliennes

Location : 18.24° Latitude Nord, 72.54° Longitude Ouest.

Attractions touristiques : Cyvadier, Fort Ogé (Fort surplombant la ville du côté de Cap-Rouge), Bassin Bleu, Chute tu l’Étang.

Célébrations et foires : Carnaval de Jacmel, Festival du film.

Désastres naturels :

Le Département du Sud -Est est très exposé aux cyclones.

Ainsi la ville de Jacmel a été touchée par la majorité des cyclones frappant la République d’Haïti.

En 1896 une grande partie de la ville fut détruite par un incendie.

Distance des autres villes et communes :

Cap-Haitien : 360 km, Cayes-Jacmel : 15 km, Léogane : 53 km, Marigot : 23 km, Port-au-Prince : 86 km, Vallée de jacmel : 26 km.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami