Mise à jour le 12 juillet
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Mercredi 26 juillet 2017 14:35 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2008
L’île de la Tortue

Située au Nord de Port-de-Paix dans le Département du Nord-Ouest, l’île de la Tortue a une longueur de 35 kms et mesure dans sa plus grande largeur 5 km.

Christophe Colomb l’a nommé l’île de la Tortue en 1492, mais elle était habitée depuis plusieurs siècles par des Amérindiens venus de Floride, les Arawaks.

Leur nom veut dire "mangeur de farine" (manioc).

Elle fut un enjeu entre la France, l’Angleterre et l’Espagne entre 1629 et 1663 avant de passer sous domination française.

C’est à cette époque que s’illustrent les célèbres pirates sir Francis Drake, Henri Morgan et les Français François Le Clerc, Monbars l’exterminateur, Michel le Basque et François Nau l’Olonnais.

En 1802, Pauline Bonaparte et son mari, le général Leclerc, s’y rendaient souvent et avaient transformé cette île en un délicieux séjour.

Le général Leclerc y décéde le 2 novembre 1802 de la fièvre jaune. On visite encore aujourd’hui les vestiges de leurs habitations.

En décembre 1802, le général Capois fit incendier les établissements français de l’île de la Tortue.

L’île fut ruinée et abandonnée en mars 1803 par une nouvelle insurrection.

En 1971, l’île est vendue par l’Etat haïtien à une compagnie texane en vue d’un aménagement touristique, mais le contrat fut annulé.

Après le passage du cyclone Jeanne (18-19 Septembre 2004), des rumeurs faisaient état de son engloutissement.

Deux des villes les plus importantes de l’île, Cayonne et Basse Terre, se trouvent sur la côte nord et ne sont distantes que de 1 km.

Les merveilles de l’île de la Tortue à visiter absolument :

- La grotte au bassin : c’est la principale grotte de l’île.

On y trouve une sculpture précolombienne de 10 m de hauteur représentant une femme.

- La voûte des églises : au lieu dit Ravine Trésor, cette grande grotte composée de 14 chambres où d’étranges phénomènes hallucinatoires frapperaient tout visiteur osant s’y aventurer !

- Les forts de l’île de la Tortue et autour de l’ïle de la Tortue :

- Le fort de la Rochelle, le fort d’Ogeron.

Et bien sûr les plages.

Sources :

http://www.espaceloas.com/




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami