Mise à jour le 12 juillet
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Vendredi 18 août 2017 03:15 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2008
Communiqué de Presse de l’Ambassade d’Haïti en France

L’Ambassade de la République d’Haïti en France, le Consulat Général d’Haïti à Paris, ont organisé dans la soirée du Jeudi 22 mai 2008 (salle des fêtes de la Mairie du 17ième - Paris) une conférence-débat à l’occasion du 205ème anniversaire de la création du premier drapeau haïtien.

Plus d’une centaine de personnes, dont des diplomates y ont participé. Après les mots de bienvenu de madame Marie Guerlyne JANVIER, Conseiller près l’Ambassade d’Haïti en France, madame Murielle SCHOR, Maire adjoint, du 17ème et monsieur Fritzner GASPARD, Chargé d’Affaires a.i., ont prononcé des mots de circonstance.

Dans son intervention Monsieur GASPARD a mis l’accent sur le sens de cette rencontre : « la création du drapeau s’est faite autour d’un certain nombre de valeurs et j’aimerais insister sur l’une de ces valeurs : l’unité ».

« Aujourd’hui c’est quelque chose qui nous manque cruellement et constitue un défi pour la Nation. Pour relever ce défi, nous sommes donc obligés au-delà de nos clivages sociopolitiques, idéologiques, nos différences, de réaliser cette grande unité fondamentale pour s’attaquer à tous ces maux afin de mettre la Nation haïtienne sur la voie du développement. »

L’un des intervenants de cette soirée M. Michel HECTOR, membre de la Société Haïtienne d’Histoire a dressé un bilan historique du drapeau, de sa naissance en 1803 à l’Arcachaie et les différents soubresauts historiques qui ont vu plusieurs changements.

Il a analysé avec beaucoup de pertinences les différents drapeaux qui ont jalonné notre histoire jusqu’à l’instauration du drapeau noir et rouge de François Duvalier en 1964 : «  le rétablissement du bicolore bleu et rouge le 25 Février 1986 représente non seulement une rupture avec la perversion duvaliériste du pavillon noir et rouge des luttes pour l’indépendance mais aussi un renouement avec une riche tradition de combats démocratiques et populaire. »

Quant au professeur Bernard GAINOT de l’Université de Sorbonne à Paris, d’emblée il a reconnu que la révolution des esclaves haïtiens fut grandiose à tout point de vue.

Il a relaté avec beaucoup de précisions le processus qui a conduit à la victoire des esclaves sur le système colonial français et la naissance du drapeau haïtien comme premier acte fondateur d’une nation Haïtienne en devenir.

Le modérateur M. Pierre GARNIER, professeur à l’Université Pierre Mendès France passe la parole à l’auditoire.

Ce passionnant débat continu fort tard dans la soirée avec plusieurs intervenants qui ont pris tour à tour la parole, les réponses des professeurs HECTOR et GAINOT ont largement contribué au succès intellectuel de cette soirée organisée à l’occasion du 205ème anniversaire de notre drapeau.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami