Mise à jour le 21 novembre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Samedi 16 décembre 2017 09:57 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2007
LE VAUDOU HAÏTIEN (2ième partie)

RITES, CÉRÉMONIES

http://www.espaceloas.com/

Officiants : Wougan, manbo

Maître de cérémonie : La-place

Assistants : Wousi

Aibobo : Acclamation rituelle ponctuant les chants lors des cérémonies ou exprimant l’enthousiasme.

HIÉRARCHIE

Le vodou n’a pas de structure hiérarchisée puisqu’il ne constitue pas un corps organisé selon le modèle de l’Église catholique et de certaines églises protestantes. Le vodou s’organise plutôt en confréries dont l’importance des membres se mesure selon le niveau ou stade de leur initiation. Le houngan, la mambo, les hounsi sont les membres les plus importants d’une confrérie.

Le Wougan :

Prêtre officiant les grandes cérémonies. On le désigne également sous le nom de gangan, papa loa. Aux yeux des vodouisants, le wougan est à la fois un médecin soignant à l’aide d’infusions et de bain, un voyant prédisant le future, et bien des fois un sorcier utilisant des manipulations magiques (Wanga). Dans ce dernier rôle, il est connu sous le nom de bòkò.

La Mambo :

Vodouisantes ayant un niveau d’initiation quelque peu similaire au wougan, ce qui les amène à officier les cérémonies en compagnie ou à la place du wougan, et à jouer le rôle de conseillères aux fidèles qui viennent les consulter.

La-place :

Titre que porte, dans une confrérie vodou, le maître de cérémonie. Armé généralement d’un sabre ou d’une machette, il conduit les possessions, rend honneurs aux loas et assiste l’officiant.

Les Wousi :

Adeptes passées parles rites d’initiation, elles assistent le wougan et la manbo dans leur fonctions d’officiants.

LES LOAS FÊTÉS EN JUILLET

3 juillet : Dammessous wedo

5 juillet : Zaou Leqba ,Linglessou

16 juillet : Erzulie Dahomey

22 juillet : Erzulie Balianne

23 juillet Grande Teton, Grande Guiton

25 juillet : Ogou Feraille, Ogou Badagris, Ogou Balendjo

26 juillet : Maman des Erzulies

31 juillet : Roi Savalou




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami