Mise à jour le 22 juin
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Dimanche 25 juin 2017 04:00 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2007
Haïti/Tourisme : Préparatifs pour la troisième édition du festival de la rivière à Cavaillon

La ville de Cavaillon (Sud d’Haïti) se prépare à accueillir, du 17 au 19 août 2007, la troisième édition de son festival de la rivière visant la promotion des éléments constitutifs culturels de la région ainsi que la création d’un lieu écotouristique afin de valoriser le potentiel culturel et les sites naturels, historiques et culturels de la commune.
Organisée sous le thème « La Rivière de Cavaillon, un patrimoine à sauvegarder », la troisième édition de ce festival offrira l’occasion de sensibiliser les habitants et originaires de cette commune du département du Sud sur la nécessité de protéger l’environnement de la rivière, de faire renaître la culture du bambou, de motiver et d’encadrer les pêcheurs d’écrevisses (l’écrevisse constitue une des spécialités de la zone depuis plusieurs années) pour une exploitation rationnelle de la rivière.

Initiatrice de cet évènement socioculturel, l’Association des étudiantes / étudiants et universitaires de Cavaillon (Aeucah), espère recevoir plus de 100 000 visiteuses et visiteurs à cette fête de la rivière durant les trois jours d’août 2007.

« Nous souhaitons aussi que la fête de la rivière 2007 à Cavaillon ait des retombées économiques significatives dans la région », indique Patrick Jean-Juste, secrétaire général de l’Aeucah.

Exposition d’œuvres artistiques, de produits gastronomiques, activités sportives au bord de la rivière, animations musicales sont, entre autres, prévues à l’occasion.

Au programme, figurent également : des projections de films naturalistes avec pour thèmes l’eau et la rivière ; des concours de tambours, shows de Bikini Girls, coins d’amusement pour les enfants ; des conférences-débats sur l’écotourisme et le développement local, des activités de sensibilisation sur les méfaits du Sida, de la drogue et de la délinquance juvénile.

« Toute la population du Sud est déjà mobilisée pour soutenir et jouir de cet évènement qui constitue désormais un rendez-vous culturel annuel pour tous les amants de la culture et du plaisir sécurisé », fait savoir le comité organisateur.

Par ce festival, les initiateurs veulent aussi instituer une tradition de la fête de la rivière à Cavaillon, tout en valorisant ce site patrimonial naturel le plus visible de la commune qui, selon eux, représente un atout majeur pour la promotion de l’écotourisme en Haïti.

Située entre St Louis du Sud et les Cayes, la commune de Cavaillon possède un charme particulier et apparait assez privilégiée dans le contexte global du pays. Essentiellement rural et agricole, le bourg de Cavaillon semble être réduit à une petite agglomération de maisons basses cernant la masse immaculée de l’église catholique romaine, l’une des plus anciennes constructions du pays.

Communément appelée Cité Sylvio Cator, du nom d’une ancienne gloire haïtienne en matière d’athlétisme aux jeux olympiques mondiaux de 1928 [médaille d’argent 7.58 m / saut en longueur, à l’âge de 27 ans], la ville de Cavaillon se trouve dans le département du Sud, à 170 kilomètres de Port-au-Prince. Elevée au rang de commune en 1796, elle est, aujourd’hui, habitée par quelques 46 000 personnes.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami