Mise à jour le 26 juillet
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Lundi 28 juillet 2014 16:22 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2007
Haïti : décès du réalisateur haïtien Raphaël Stines

Dans une note publiée aujourd’hui, l’Association Haitienne des Cinéastes (AHC) a annoncé le décès du réalisateur Raphaël Stines survenu dans la matinée du samedi 25 août 2007. Le réalisateur était membre de l’AHC.

Raphaël Sttines avait réalisé, à la fin des années 70, une des toutes premières fictions du cinéma haïtien "Map pale nèt", court métrage adapté de l’oeuvre de Jean Cocteau "Le bel indifférent", mettant en vedette François Latour et Jocelyne Alphonse.

Il s’était ensuite illustré au début des années 90 en mettant en scène l’une des comédies les plus populaires de son temps "Kraze Lanfè" avec le non moins populaire Jesifra. Au cours des années 2000, Stines avait proposé au public une adaptation cinématographique de la pièce de Franck Fouché "Bouki nan Paradi" avec dans le rôle de Bouki le célèbre Roland Dorfeuille dit Pyram.

Grand amateur de théâtre, Raphaël travaillait encore, avant sa mort, sur des adaptations à l’écran de pièces de Marcel Pagnol. Il collaborait depuis des années avec la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) où il avait notamment réalisé plusieurs saisons de la série Pè Toma.

Dans cette note, l’AHC précise que Raphaël stines était un « homme affable et bon vivant qui laisse le souvenir d’un cinéaste cultivé et d’un fonctionnaire intègre ».

Richard Sénécal, Réginald Lubin et Arnold Antonin qui signent cette note de l’AHC, présentent leurs condoléances émues à la famille et aux collaborateurs de Raphaël Stines.




BÔ KAY NOU
Liens Commerciaux


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami