Mise à jour le 12 juillet
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Jeudi 17 août 2017 13:52 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2007
Grégoire Aniocles - 1

Les œuvres naïves traditionnelles de l’artiste haïtien Grégoire Aniocles se confirment originalement par leur texture

Apparition majestueuse

Nulle autre intervention de ma part concernant la dernière collection de peinture de Grégoire Aniocles ne me paraissait plus impérative que de mettre en relief les différents motifs présentés comme un défilé au festival de couleurs.

Il fallait une subdivision des toiles par catégorie afin de permettre aux lecteurs d’apprécier davantage l’agencement d’une aquarelle allant de rouge pourpre lumineux faisant une parfaite alliance avec le ton orange vif, aux personnages entourant de leur aura d’un teint vert kaki, de ces éclats de rose nuancé de teint mauve vivace, du blanc cassé qui épouse le coloris jaune citron ou bien moutarde, du bleu royal infiltré sur du cuivre et tant d’angles ombrés. Mon choix s’est arrêté sur une fraction de la collection, car au moment de l’entretien, l’artiste travaillait encore sur plusieurs autres pièces.

Par Marie Flore Domond

Ma seconde préoccupation, était de baptiser les pièces sélectionnées. Plus qu’une prolifération de coloration nous est imposée. Nous assistons à une manifestation d’humeur changeante qui repose sur une multitude de tonalités très distinctes entourant une même collection. L’oeuvre d’un artiste qui se dit avoir foi en sa création, ses inspirations.

Cadence masculine

La singularité des techniques de l’artiste Aniocles

La dernière fois que j’ai visité l’atelier de Grégoire Anoicles, j’ai été impressionnée de constater le refus de confort qu’il s’inflige. Il n’est pas de ceux qui travaillent paisiblement sur un chevalet en étant maître de ses pinceaux ! Dans une immense salle, il y avait des cadres inachevés suspendus le long des murs, des balles de tissus déchirés à confectionner de toutes pièces. Je m’étais demandée si j’avais finalement pénétré la caverne D’ALI BABA comme pourrait se le permettre Alice au Pays des merveilles, à la vitesse d’un éclair !

Marche nuptiale

Une autre légende m’a aussitôt traversé l’esprit, au milieu de tous ces outils et matériaux apparemment si inhabituels à l’art pictural ; celle de la boîte de Pandore qui contient labeur et espérance. La peinture n’est pas le seul point d’intérêt de l’artiste. Son talent s’extrapole en art sculptural également. Il n’est pas surprenant non plus que l’on tombe sur le buste d’une célébrité du monde musical, littéraire ou historique qui occupe l’espace de son atelier. La Galerie Gora est l’une des vitrines qui exposent en partie ses œuvres avec élégance.

Sentier de feu




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami