Mise à jour le 22 juin
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Mardi 27 juin 2017 02:09 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2007
CULTURESFRANCE, le Ministère de la Culture et de la Communication et l’Ambassade de France en Haïti présentent : "Un monde à partager"

Dans le sillon d’Afrique en créations dédié au soutien de la création contemporaine en Afrique, CULTURESFRANCE lance en Haïti un nouveau programme de développement artistique à l’échelle de la région caraïbe.

Dénommé Caraïbes en créations, ce programme a pour objectif principal d’inciter à la coopération régionale, d’accompagner les artistes et les acteurs culturels de la région à s’intégrer dans leur environnement et à s’inscrire dans des dynamiques internationales.

Inauguré par des rencontres fondatrices parrainées par Aimé Césaire et intitulées « Un monde à partager », le programme posera les questions de l’identité, de la décolonisation, de la mondialisation et du partage culturel.

Réunissant une cinquantaine de personnalités, artistes, écrivains et intellectuels, le lancement de Caraïbes en créations permettra la construction d’un premier espace symbolique culturel caribéen et proposera une réflexion sur les possibilités de mise en réseau de ces pays et de leur inscription dans les circuits internationaux.

Ces rencontres seront le point de départ de la mise en œuvre de projets artistiques concrets et durables dans toute la Caraïbe.

Les Rencontres fondatrices de Caraïbes en créations se dérouleront les 22 et 23 juin 2007 à la Citadelle du Roi Christophe, à Milot, haut lieu de l’histoire de cette région, devenu symbole de liberté et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Avec la participation confirmée de :

Marie ABRAHAM, Mario BENJAMIN, Jean BERNABE, Delia BLANCO, Ernest BRELEUR, Patrick CHAMOISEAU, Magali COMEAU DENIS, Maryse CONDE, Louis- Philippe DALEMBERT, Daniel ELIE, Charlotte ELLIAS, Frank ETIENNE, Romuald FONKOUA, Nicaise JOSEPH, Antoine KARAM, Fabienne KANOR, Koffi KWAHULE, Dany LAFFERIERE, Jacques LEENHARD, Jean-René LEMOINE, Alain MABANCKOU, Jean-François MANICOM, Jacques MARTIAL, Kettly NOËL, Euzhan PALCY, Raoul PECK, Michèle PIERRE-LOUIS, Rodney SAINT-ELOI, Abderrahmane SISSAKO, Eduardo TORRES CUEVAS, Lionel TROUILLOT, Randolph VOYARD, Gary VICTOR, Elisabet WALCOTT-HACKSHAW.

Sous réserve :

Breyten BREYTENBACH, Edwige DANTICAT, Maxence DENIS, Gilberto GIL, Jean- Marie LE CLEZIO, Earl LOVELACE, Gabriel GARCIA MARQUEZ, V.S. NAIPAUL, Dr. Rubén Silié VALDEZ, Mario VARGAS LLOSA, Gisele PINEAU, Simone SCHWARTZ BART, Derek WALCOTT, Yolanda WOOD.

Rencontres organisées par CULTURESFRANCE en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication de Haïti, l’Ambassade de France en Haïti / Service de coopération et d’action Culturelle

Avec le soutien de la Délégation de l’Union Européenne en Haïti

En partenariat avec :

CULTURESFRANCE est l’opérateur délégué du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture et de la Communication pour les échanges culturels internationaux et l’aide au développement.

Elle intervient dans les domaines des arts de la scène et des arts visuels (architecture, design, danse, musique, théâtre, arts de la rue), du livre et de l’écrit, du patrimoine cinématographique, des collections documentaires et de l’ingénierie culturelle, avec la volonté de participer à « relier les cultures du monde ».

A la croisée des différents milieux artistiques et des représentations culturelles françaises à l’étranger (Ambassades, Centres culturels, Instituts français, Alliances françaises), en collaboration avec les grandes institutions, le secteur privé (fondations, grands mécènes) et les collectivités territoriales françaises (villes, départements, régions), Culturesfrance encourage la réciprocité des échanges artistiques entre la France et l’étranger, développe la dimension européenne de ces échanges et affirme sa solidarité avec les autres cultures du monde en contribuant à leur développement.

C’est notamment au travers de son département Afrique et Caraïbes en créations que Culturesfrance répond à l’engagement moteur de la France pour la défense de la diversité culturelle ayant abouti à la signature par 150 pays de la convention à l’UNESCO.

Outre les programmes de développement culturel, Culturesfrance soutient la promotion des littératures d’Afrique et du Sud. Elle édite notamment la revue trimestrielle d’actualité et de critique Cultures Sud, qui offre, par le biais d’articles et d’entretiens, un regard différent sur ces littératures.

Récemment, le dernier numéro, le n°164, avait pour thème « Poésies, grandes voix du Sud ». Par ailleurs, la Librairie africaine et caribéenne, organisée à l’occasion du Salon du Livre de Paris 2007, présentait une sélection d’environ 3 000 ouvrages, pour la plupart inédits en France et en provenance d’éditeurs français et africains.

Informations : www.culturesfrance.com

Contact presse

CULTURESFRANCE / Département de la communication
Agnès Benayer, directrice
+33 (0)1 53 69 83 69 / ab@culturesfrance.com




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami