Mise à jour le 21 novembre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Samedi 16 décembre 2017 10:01 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2006
Ouverture 51ième édition du mois du créole à Montréal

SAMEDI 30 SEPTEMBRE, 19H00

À L’ÉCOLE PÈRE MARQUETTE,

6030, rue Marquette, angle Bellechasse

Au spectacle d’ouverture du Mois du Créole à Montréal, le Comité International pour la Promotion du Créole et de l’Alphabétisation (KEPKAA) accueille la Compagnie de Théâtre SIYAJ, dans « Andidan lawonn-la », oeuvre musicale de Gilbert Laumord, de Guadeloupe, la troupe de danses martiniquaises Pliyé Pa Kasé et le populaire chanteur canadien d’origine haïtienne Joe Jacques.

Adulte : 15$, enfant 6 à 12 ans 5$.

« Andidan Lawonn-la »

Spectacle musical

Tel un sumotori, un homme, se prépare à pénétrer dans le cercle rituélique.

Il s’adresse à l’Esprit protecteur du Léwòz : « La Moniman Virjilan ». En un fervent poème-prière, Il lui demande sa protection lorsqu’il pénètrera dans Le « Lawonn » ancestral, c’est-à-dire dans le cercle du Léwòz. Une fois à l’intérieur du cercle il est rejoint et aidé par ses deux assistants le « Tanbouyé » et le « Guitariste ». Tous les trois vont rendre un vibrant hommage aux « Majò » c’est à dire aux glorieux ancêtres qui se sont illustrés par leurs Hauts Faits. Sont salués à la fois ceux qui sont déjà retournés en Guinée. Et ceux qui continuent à oeuvrer parmi nous et à écrire dans le Grand Livre de la vie. Le cercle représenté ici ne se restreint pas uniquement au cercle du Léwòz, il symbolise le cercle de la vie dans lequel nous pénétrons tous pour faire notre apprentissage ici bas.

Les thèmes abordés sont ceux là même qui constituent les grandes lignes de notre apprentissage sur terre : La vie, La mort, Le temps qui s’écoule toujours trop vite. La séparation. L’Amour, L’Éternité.

Les moyens d’expressions sont : Le corps en mouvement dans l’espace, la voix, la poésie, le chant, le jeu d’acteur, l’art du conteur, la musique.

Gilbert Laumord

DISTRIBUTION

Auteur, compositeur : Gilbert Laumord

Chanteur, conteur : Gilbert Laumord

Premier artiste invité : Joby Bernabé

Guitare et synthé : Dominique Domiquin,

Guitare : Gilbert Laumord

Chorégraphie : Madina Dongal

Percussion, costumes, scénographie et lumières : en cours

Production : Elvia Gutiérrez


N AP LOUVRI 5ÈM EDISYON MWA KREYÒL MONREYAL LA, SAMDI 30 SEPTANM, 7È00 PM NAN LEKÒL PÈRE MARQUETTE, 6030, ri Marquette, kwen Bellechasse

Nan espektak pou louvri Mwa Lang Kreyòl Monreyal la, Komite Entènasyonal pou Pwomosyon Kreyòl ak Alfabetizasyon (KEPKAA) ap resevwa Twoup Teyat SIYAJ nan « Andidan lawonn lan », ki se kreyasyon mizik Gilbert Laumord, k ap soti Gwadloup, n’ap resevwa tou yon twoup dans matiniken Pliyé pa Kasé ak yon chantè Kanado-Ayisyen trè koni : Joe Jacques.

Granmoun : 15$, timoun 6-12 zan 5$.


Biographie

Après vingt-cinq ans de travail et recherche artistique dans le domaine essentiellement du théâtre, mais aussi du cinéma, de la musique et de la danse, en avril 2002, Gilbert Laumord a crée la compagnie de théâtre professionnel Siyaj, conventionnée par la DRAC-Guadeloupe.

Il s’est formé à l’Ecole Nationale d’Art Dramatique du Danemark « Statens Teater Skole i Kobenhaun ».

A suivi une formation en danse et musique traditionnelle à l’Akadémiduka.

Acteur polyglotte. Il possède la maîtrise de l’espagnol, de l’anglais, du danois, du français et du créole. Bonne connaissance du wouolof, de l’allemand et de l’italien.

A enseigné l’art dramatique dans nombreux établissements, tel que l’Université Antilles Guyane. À dirigé et encadre une formation artistique à l’Artchipel-Scène Nationale de la Guadeloupe, dans le cadre d’une résidence artistique à Beauport avec le concours du Conseil Général de la Guadeloupe.

A suivi des stages avec J. Guillemet, J.C. Penchenat, Serguei Zemtsov et Igor Zolotovisky, Hervé Denis, Philippe Adrien...

A joué au théâtre sous la direction de divers metteurs en scène et chorégraphes tels que Sonia Emmanuelle (An tan révolisyon de M. Condé) J. Jérémie (Black Label de G. Damas et Veillé Noire), J.C. Bardu (Suite pour K ???...de J.C. Bardu), An siyaj a lavi de G. Laumord mis en scène par lui-même. A.Timar (Lettres Indiennes de G. Dambury et Inventaire d’une mélancolie de P. Chamoiseau), Sito Cavé (Chemin de Galta), A. Lerus (Deux vieux paniqués), G. Germain (Le balcon de J. Genêt ), A. Vespan (Zoo story de E. Albee), J.L. Hourdin (A l’aventure de E. Peiller), G. Dambury (Carêmes).....

A joué au cinéma et à la télévision avec Christian Grandman (Tèt grénné), A. Abela (Makibefo), C. Mauduech (La nouvelle vie), C. Chabrol (Rien ne va plus), Pierre Unia (Coeur de couleur), Jean Labib (Noirs et blancs) Raoul Sangla (Tisot et Pansa), Kasper Rostrup (Le Misanthrope)...

Lecture mise en espace accompagnée par 75 musiciens de l’Orquestre Symphonique de Cuba à l’occasion de la commémoration du bicentenaire du sacrifice Delgrès (9 mai 2002).

« Le théâtre et le cinéma font de lui actuellement l’un des comédiens les plus accomplis de sa génération ... Avec le spectacle Avec le temps... il franchit une nouvelle étape.Cette création dont il est l’auteur de la première version : An siyaj a lavi : évolue et devient un projet de dimension caribéenne, avec comme guide artistique, Eugenio Hernandez Espinosa, l’un de plus importants metteurs en scènes et dramaturges cubains contemporains ».

Extrait de la revue « Salon du Livre en Guadeloupe 2002 » :

« Avec le temps.Con el tiempo. » est la première création de la compagnie en corproductin avec le Teatro Caribeño de Cuba et le Centre des ArtsElle a été en tournée en 2003 en Guadeloupe (Centre des Arts, Artchipel - Scène Nationale de la Guadeloupe), en Martinique (Fonds St. Jacques), Cuba (Théâtre National de Cuba, Bellas Artes, City Hall), dans les Petites Antilles (Alliances Françaises de Grenade, Saint Vincent, Dominique).

A joué un des rôles protagoniste de « El Venerable », texte et mise en scène d’ Eugenio Hernandez Espinosa. Une création de la Cie. Siyaj en coproduction avec Teatro Caribeño de Cuba et l’Artchipel-Scène Nationale de la Guadeloupe (janvier 2004). Tournée en cours.

A joué le rôle protagoniste de « Circuit fermé », texte et mise en scène de Yoshvani Medina. Une création de la Cie. Théâtre Si en coproduction avec le CMAC-Scène Nationale de la Martinique (Avril 2004). (Tournée en cours)

A joué dans le monologue : « IAGO », d’après Othello de Shakespeare, adaptation et mise en scène de José Exélis. Une création de la Cie Enfants de la Mer en coproduction avec le CMAC-Scène Nationale de la Martinique.

__________________________

RÉSERVEZ VOS BILLETS DÈS MAINTENANT

DIRECTION DU KEPKAA

TÉL. (514) 907 8554.

COURRIEL :

SITE :www.moisducreole.com




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami