Mise à jour le 12 octobre
Devenez correspondant(e) de Caraïbe Express c'est partager et faire progresser "Le Lien Entre Les Peuples". Passionnés d'écriture, journalistes professionnels et amateurs, rejoignez notre équipe par mail: redaction@caraibeexpress.com, par téléphone: (509) 38406384 "Caraïbe Express" The Link Between The Peoples le site d'informations culturelles et sportives de la Caraïbes par excellence.
Vendredi 20 octobre 2017 05:15 (Paris)

Accueil  »  Archives  »  Année 2006
Le Gabon : Jeune Pays indépendant de quarante-six ans

Par Marie Flore Domond

C’est avec un zeste d’enthousiasme que Reine Kisy Louma Mpolo m’a confié la prochaine activité de célébration de l’indépendance de son pays d’origine qui aura lieu dans les hauteurs du Mont Royal, plus précisément aux abords du Lac des Castors ornant le Parc Lafontaine.

Un rendez-vous à ne pas manquer, dimanche 20 août 2006 de 11 heures AM à 18 h PM.

KISY un prénom à faire flotter l’emblème de son peuple 

Reine Kisy accompagnée d’une de ses compatriotes : Christelle

www.panthersgabon.ca

L’étudiante, en administration, rêve de devenir Analyste financier. Ce faisant, elle s’apprête à briser la tradition familiale puisque son père est pharmacien. Et sa sœur aînée s’est dirigée dans la même voie que le paternel, alors qu’elle projette de gérer des portefeuilles. Néanmoins, étant convaincue de la valeur des études qu’elle hérite de ses parents, ce n’est pas la motivation qui lui manque. L’expression de ses vingt et un ans d’âge ne ment pas. Elle rayonne de sa bonne humeur, le tout rehaussé par l’éclat de ses belles dents blanches et indiscrètes.

Les circonstances qui ont entraîné son séjour prolongé au Canada, au Québec, l’ont forcée à se responsabiliser dès son adolescence Son statut d’étudiante internationale est une raison parmi tant d’autres qui la stimule à travailler durant les périodes de vacances. Il lui arrive, a-t-elle déclaré, de compromettre ses projets d’aller visiter la parenté au Gabon. L’attachement pour sa terre natale sera toujours chose sacrée, en en doute pas. Kisy qui signifie (tu reviendras toujours sur la terre de tes ancêtres) est le prénom de la mère de CUNTA CUNTE, le Héro négroïde qui s’est distingué dans le lutte contre la traître des noires. La télé série a en effet ébranlé plusieurs. Pour sa part, sa mère a voulu réincarner un symbole de courage à travers sa progéniture.

L’avenir dira le reste. Pour le moment, des petits sacrifices, Kisy en fait régulièrement afin de remplir ses obligations de membre de l’Association « SOLIDARITÉ DU GABONAISE DE MONTRÉAL ». Elle dit avoir choisi le volet festivité par goût de divertir, se divertir et de voir le monde. Elle a bien voulu témoigner succinctement de quelque faits relatifs à l’histoire de son peuple. Le 17 août souligne l’indépendance de la Nation Gabonaise. Pour capter davantage mon attention sur la conversation, elle m’a signalé que le teint tricolore disposé à l’horizontal du drapeau gabonais symbolise les principales ressources du pays. Le vert représente la forêt, le jaune rappelle l’énergie solaire et le bleu traduit manifestement l’océan Atlantique. Le drapeau du Gabon a été adopté le 9 août 1960.

Rappelons que la capitale du Gabon se nomme LIBREVILLE ; la langue officielle est le français, sans oublier les autres dialectes comme le myene, le nzebi, le bapounou /eschira et le bandjabi.

La devise monétaire est le FRANC CFA. Le pétrole et le bois constituent les principales richesses du pays, si bien qu’on parle de l’or noir et de l’or vert. La majeure partie du territoire Gabonais est composée de forêts. La ville Port-Gentil est le point central de l’exploitation des ressources pétrolières.

Malgré l’énorme distance qui sépare l’Afrique de l’Amérique, cela n’empêche en aucun cas les compatriotes d’origine gabonaise de festoyer en l’honneur de leur journée d’indépendance et de recevoir l’appui des autres communautés culturelles montréalaises.




BÔ KAY NOU


Les fils info de Caraïbe Express
  • La UNE
  • Culture
  • Vos Sorties

   » Faites connaître ce site à un ami