D’importants dégâts matériels sont enregistrés. Il a fallu attendre plus de quinze minutes avant l’arrivée des premiers sapeurs-pompiers. Malgré des efforts surhumains, ces derniers n’ont pas pu empêcher la propagation du feu dans plusieurs guérites et tréteaux. Ainsi, nombreux sont les détaillants qui ont vu leurs commerces partir en flammes. Ces derniers vendaient des vêtements, des produits alimentaires et des chaussures. Ils réclament déjà réparation.
Une partie de l’immeuble logeant le Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) est grandement touchée. Au moins une dizaine de véhicules sont partie en fumée. Dans les corridors, des brouhahas. La route était rapidement interdite à la circulation.
L’apport des sécurités du marché de Croix-des-Bossales et de plusieurs dizaines de passants a été considérable. Ils ont défait plusieurs maisonnettes afin de circonscrire le feu.
Au cours de cette catastrophe, dans un laps de temps toutes les portes du marché du port ont été fermées. Un climat de tension régnait dans les parages. Les policiers ont fini par avoir le contrôle de la situation et ont empêché des dérapages et des scènes de pillages.